Contenu
- Planifier le trajet
- Éduquer et informer les pilotes
- Conduire la promenade
- Coordination des arrêts
- Autres tâches du capitaine de route
Road Captain est le nom donné au pilote qui coordonne une sortie avec plusieurs vélos. Le nom peut désigner à la fois le leader et les motards qui, entre autres tâches, veillent à la sécurité des autres coureurs. Lorsqu'il travaille en équipe, le capitaine est responsable de la sécurité des coureurs et du bon déroulement du manège. Leurs tâches incluent la planification, les prévisions, la communication et l’éducation sur la route. Il peut même agir en tant que guide touristique.
Les capitaines routiers dirigent les pilotes pour assurer la sécurité de tous (image de voyage par veseliysyslik de Fotolia.com)
Planifier le trajet
Un capitaine de route est un élément clé de toute planification de tournée. Surtout quand les pilotes sont des dizaines ou des centaines, il doit bien connaître la route. Vous devez connaître les dangers potentiels, les conditions de la route et tout événement susceptible de se produire pendant le trajet. Un capitaine de route fera le trajet quelques jours à l’avance pour éviter les imprévus, vérifier les prévisions météorologiques et assister aux réunions de planification de la randonnée.
Éduquer et informer les pilotes
Le capitaine de la route devrait faire un bref discours au groupe avant le voyage. Il informera les coureurs du rythme de la course, de la formation en gradins et expliquera les règles. Certains manèges exigent que les participants marchent ensemble dans un entraînement fermé, tandis que d'autres ont une formation lâche, "à leur propre rythme". Il répondra également aux questions et sensibilisera les nouveaux passagers aux panneaux indiquant le comportement des mains et le comportement sur la route. Enfin, il indiquera aux motards ce qu’il faut faire s’ils ont des problèmes mécaniques ou des accidents et pourra donner des conseils aux motocyclistes dont le comportement pose problème.
Conduire la promenade
Le capitaine de route mène la course. Les pilotes doivent faire attention à leurs indications. Travaillant conjointement avec des bloqueurs ou des balayeurs, le commandant de bord aidera également à bloquer les passages à niveau pour permettre aux pilotes de passer sans se soucier de la circulation. Ensuite, il reviendra à l'avant. Parfois, le capitaine de route reste en tête et seuls les bloqueurs font le travail croisé, d’autres fois, ils travaillent avec les bloqueurs.
Lorsqu'un changement de voie est effectué, le chef de train signale le changement et l'arrière commence. Cela empêche les motos qui changent de voie de se cogner et offre également un blocage sûr à la circulation. Les indicateurs sont visibles de l’arrière et un grand groupe de motos est moins susceptible d’être dépassé.
Coordination des arrêts
Aux arrêts en carburant, le capitaine choisit auparavant une zone dans laquelle les vélos peuvent se garer. Après la sortie, vous attendez les panneaux de l’arrière jusqu’à ce que tout soit prêt avant d’accélérer sur l’autoroute.
Autres tâches du capitaine de route
Le capitaine de la route a également pour tâche de s'occuper de la police et d'autres surprises inattendues et de faire en sorte que tout le monde s'amuse en toute sécurité. Le commandant de bord fait partie d’une équipe qui comprend les scanners et l’arrière, et est par définition un pilote expérimenté.