Conseils pour rédiger un document de réflexion

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Conseils pour rédiger un document de réflexion - Des Articles
Conseils pour rédiger un document de réflexion - Des Articles

Contenu

Un document de réflexion peut être écrit sur une lecture, une conférence ou une expérience, comme un stage ou un travail bénévole. Un document de travail sera probablement mieux clarifié par l'enseignant ou l'enseignant qui vous l'a attribué. Cependant, pour la plupart des personnes interrogées, un document de réflexion cite leurs réactions, leurs sentiments et l'analyse d'une expérience de manière plus personnelle que dans une recherche formelle ou un essai analytique.


Conseils pour rédiger un document de réflexion (écriture de l'image par sasha de Fotolia.com)

Pensées et réactions

Lors de la rédaction d'un document de réflexion sur la littérature ou d'autres expériences, votre intention est d'inclure vos pensées et vos réactions à la lecture ou à l'expérience. Vous pouvez présenter vos sentiments sur ce que vous avez lu et les expliquer. Vous pouvez également utiliser un document de réflexion pour analyser ce que vous avez lu. Comme tout autre article ou essai, il devrait être cohérent et faire directement référence au passage ou à la citation spécifique de la matière qui a inspiré ce sentiment. Vous pouvez inclure une expérience personnelle dans un document de réflexion, mais ne vous en fiez pas; Basez vos réactions et vos réflexions sur le matériel constituant votre sujet.


Ne pas résumer

N'utilisez pas un document de réflexion simplement pour résumer ce que vous avez lu ou fait. En outre, un document de réflexion ne doit pas être une libre circulation d’idées et de pensées. L’idée d’un document de travail est d’écrire un essai décrivant vos réactions et vos analyses sur une expérience de lecture ou autre, mais il est plus formel que l’écriture dans un journal, de laisser de côté le langage et la forme informels.

Organisez vos pensées

Un document de travail devrait être aussi organisé que tout autre type d’essai formel. Inclure une introduction, peut-être une qui décrit vos attentes avant de lire ou d’expérimenter. Vous pouvez également vouloir résumer les conclusions que vous avez tirées au cours du processus. Le corps de votre document doit expliquer les conclusions que vous avez tirées et la raison, en vous fondant sur des détails concrets de votre lecture et de votre expérience. Complétez le document avec une conclusion résumant ce que vous avez compris à la lecture.Vous voudrez peut-être vous référer à vos conclusions concernant vos attentes ou en arriver à une autre conclusion ou analyse du texte ou de l'expérience à la lumière de vos sentiments et de vos réactions.