Contenu
- Utilisez des mots clés
- Précisez le niveau de connaissance
- Regrouper les programmes similaires
- L'honnêteté est la meilleure politique
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae, vous pouvez être confus quant aux compétences à énumérer spécifiquement et qui sont si insignifiantes que les employeurs peuvent supposer que tous les candidats les possèdent. Le fait que la plupart des programmes soient analysés par des logiciels informatiques, plutôt que par des humains, ajoute une dimension à cette décision. La bonne nouvelle est qu'il existe certaines pratiques que vous pouvez appliquer à la section «compétences informatiques» de votre CV.
Utilisez des mots clés
Plus l'entreprise auprès de laquelle vous postulez est grande, plus il y a de chances que le programme soit lu en premier par un ordinateur et non par un employé des RH. Le logiciel d'analyse des programmes recherche des mots-clés spécifiques liés au poste que vous recherchez et, si ceux requis n'apparaissent pas dans votre rôle, vous serez rejeté avant qu'une personne puisse voir vos qualifications.
Bien que certaines compétences soient considérées comme «de base» dans un CV (par exemple, Microsoft Word), vous ne saurez jamais si votre employeur potentiel considère que la maîtrise de l'outil est une exigence minimale pour les candidats.
Il n'est pas nécessaire d'exagérer et de mentionner tous les programmes informatiques que vous connaissez (tels que Paint ou Notepad), mais il est bon de lister les principaux programmes, tels que les composants Microsoft Office. Énumérez la version la plus récente du logiciel dans laquelle vous maîtrisez, pas toutes; si vous connaissez Word 2007, on suppose généralement que vous connaissez Word XP. Le contraire n'est cependant pas certain. La liste de Word XP ne garantit pas que vous connaissez Word 2007.
De même, spécifiez la version la plus récente de chaque système d'exploitation que vous connaissez (Windows 7, Mac OS X 10.5) et non pas tous les systèmes existants.
Précisez le niveau de connaissance
Utilisez des parenthèses pour spécifier le niveau de connaissances que vous avez dans chaque compétence. Par exemple: "Windows 7 (débutant); Word 2007 (intermédiaire); HTML (avancé)".
Si vous disposez d'un espace limité, laissez les compétences de niveau débutant sans commentaires, par exemple: "Windows 7; Word 2007 (intermédiaire); HTML (avancé)".
Regrouper les programmes similaires
Simplifiez l'analyse de la section des compétences informatiques en regroupant des éléments similaires. Par exemple, vous pouvez répertorier d'abord les systèmes d'exploitation, puis les applications logicielles et enfin les langages de programmation.
L'honnêteté est la meilleure politique
Ne mentez pas et n'abusez pas de vos compétences. L'employeur recherche la personne la plus appropriée pour le poste; s'il a besoin d'un utilisateur avancé d'Excel et que vous ne savez pas comment créer une macro, il sera très difficile de se lancer dans le travail et votre employeur perdra un temps précieux à cause d'un manque de productivité.
Si vous pensez que vos compétences informatiques ne sont pas à la hauteur des besoins du poste, indiquez-les honnêtement, mais indiquez clairement dans la lettre d'accompagnement et l'objectif d'emploi que vous êtes un apprenti rapide et passionné.