Contenu
Les personnes souffrant de problèmes intestinaux chroniques, comme la maladie de Crohn, peuvent rarement souffrir de plaies anales douloureuses ou de fistules. Ces blessures nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour guérir. Les fistules provoquent un canal anormal entre le canal anal et la peau près de l'anus, suivi d'une infection intestinale et d'abcès dans l'anus. La chirurgie pour drainer ces abcès, appelée fistulectomie, permet à l'infection intestinale de guérir et de fermer ce canal. Après une fistulectomie, une alimentation appropriée peut éviter les complications.
Effets postopératoires
Après la chirurgie, il est courant de ressentir une douleur modérée pendant encore plus d'une semaine. Lorsque vous avez mal, vous évitez d'aller aux toilettes, ce qui peut provoquer une constipation encore plus grande. Il est important de garder les selles molles et volumineuses, car elles traversent plus facilement le tractus intestinal. Les analgésiques utilisés après la chirurgie peuvent également causer de la constipation. Votre médecin peut également recommander des laxatifs ou des remèdes pour ramollir les selles.
Régime riche en fibres
Suivre un régime riche en fibres permet d'ajouter du volume aux selles et également de retenir l'eau des intestins, en gardant les selles molles. Les aliments riches en fibres sont: les fruits, les légumes et les grains entiers. Mangez quatre portions de fruits et légumes et quatre portions de céréales et autres grains entiers pour éviter la constipation. N'enlevez pas les pelures des fruits et légumes, afin d'obtenir plus de fibres. Le blé et l'avoine peuvent être plus efficaces pour prévenir la constipation que les fruits et légumes. Si vous êtes une femme, essayez d'inclure 20 grammes de fibres dans votre alimentation et 30 à 35 grammes si vous êtes un homme.
Liquides
Lorsque vous augmentez la quantité de fibres dans votre alimentation, vous devriez boire plus de liquides, sinon les selles sont devenues longues et dures. Le bloc intestinal peut être une complication grave. Buvez au moins 10 verres de liquide par jour pour garder vos selles molles. Évitez les boissons contenant de la caféine, car cette substance a un effet déshydratant.
Considérations
Si, après la chirurgie, vous souffrez de constipation, une nouvelle fissure anale est susceptible de se produire. La guérison totale prend plusieurs semaines. Prenez toutes les précautions possibles pour garder vos selles molles et avoir une fonction intestinale normale. Les fissures anales peuvent se reproduire, alors essayez d'inclure des aliments riches en fibres dans votre alimentation habituelle. Si la douleur augmente et qu'il y a des saignements, cela peut être le symptôme d'une nouvelle fissure. Pour éviter les ballonnements et les gaz, augmentez progressivement les fibres.