Contenu
L'élagage et la taille sont deux techniques utilisées pour entretenir vos jardins. La taille s'applique généralement à l'entretien de petits arbustes ou de haies, bien que les horticulteurs pratiquent la taille sur des arbres ou de grands arbustes. Les deux termes sont utilisés de manière interchangeable, mais utilisent différents types d'outils et sont utilisés à des moments différents. Le résultat final de ces techniques sont des arbres, des arbustes ou des haies sains et esthétiquement attrayants.
La taille donne aux arbustes des formes attrayantes (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Taille
L'idée derrière l'élagage est d'empêcher que des branches desserrées ou mortes ne nuisent à d'autres plantes ou à d'autres personnes. L'élimination de ces branches entraîne la floraison et la fructification de l'arbre. La taille n'est pas faite pour arrêter la croissance, mais pour stimuler l'arbre. L'autre raison d'utiliser l'élagage est l'élimination des branches malades. Les jardiniers l'utilisent également lorsqu'ils veulent que les arbres aient une certaine forme à des fins esthétiques. Deux formes de taille, le taillis de tête et le topiaire font que les arbres prennent des formes non naturelles. Le coppice en chef est la pratique de la taille qui vise la production de nouvelles pousses annuelles. Le topiaire est l'art de cadrer des arbres dans un format animal ou géométrique.
Rognage
Le parage est appliqué en réarrangeant l'apparence d'un petit arbuste ou d'une haie, en enlevant les branches envahies par la végétation. Bien que la taille soit axée sur la santé et la sécurité d'un arbre, les jardiniers utilisent généralement la taille pour des raisons esthétiques. Cependant, la surcroissance est préjudiciable car elle réduit la quantité d’humidité et de lumière reçue par une plante; aussi, par précaution, les jardiniers utilisent la bordure au moins deux fois par an.
Matériel informatique
Deux types de ciseaux sont disponibles pour la taille: la main et le long manche. Les premiers sont conçus pour être utilisés d’une seule main et principalement pour l’élimination de petites pousses ou de feuilles. Les seconds ont des câbles de 30 à 60 cm de longueur et sont conçus pour couper des branches épaisses. La forme de ces ciseaux permet d’exercer plus de force lors de la coupe. Si une branche est trop épaisse pour les deux ciseaux, les jardiniers choisissent d'utiliser des scies. Cependant, ces ciseaux sont des options viables de taille ou de taille, mais un taille-haie est le plus souvent utilisé pour la taille de haies. Cet équipement est électrique ou à gaz.
Fréquence
La fréquence requise pour la taille ou la taille varie selon les espèces de plantes. Les arbres qui fleurissent au printemps doivent être taillés avant la fin du mois de décembre, juste après le cycle de floraison. Selon l’University of Maryland Cooperative Extension aux États-Unis, l’hiver et le printemps sont des postes de taille appropriés pour les arbres qui fleurissent en été. Les périodes les plus appropriées pour la taille dépendent de l'aspect de l'arbuste ou de la haie plutôt que de la santé ou des cycles de floraison de la plante. Selon l’Université de l’Arizona, les jardiniers devraient tailler leurs haies avant que les branches n’atteignent 30 cm de hauteur.