Contenu
Le catholicisme, le puritanisme et l'anglicanisme sont des sectes chrétiennes. Les puritains et les anglicans appartiennent aux religions protestantes, qui se sont séparées du catholicisme vers les années 1500. Parce que l'anglicanisme a émergé directement de la séparation de l'Église d'Angleterre et de l'Église catholique, leurs masses sont très similaires. Les puritains ont complètement rompu la connexion, mais une grande partie de leur théologie a influencé les mouvements protestants américains, y compris l'adventisme et le pentecôtisme.
catholicisme
L'Église catholique a ses racines à Saint-Pierre et est l'une des plus anciennes institutions du monde. Les catholiques croient que le Pape a l'autorité suprême et est un médiateur direct entre Dieu et l'homme. Le catholicisme était la religion officielle de l'Empire romain de l'an 380 jusqu'à sa chute, se répandant dans de nombreuses régions du monde. L'Église est centralisée dans la Cité du Vatican, qui est une entité souveraine, en plus d'un diocèse sous la direction du Pape.
anglicanisme
L'anglicanisme, également connu sous le nom d'Église d'Angleterre, est apparu en partie lorsque le roi Henri 8 a rompu avec l'Église catholique après un différend sur l'annulation de son premier mariage. Au cours des siècles suivants, l'anglicanisme s'écarte de la tradition catholique, mais conserve de nombreux points communs, dont le concept de succession apostolique. Cette croyance dit que les évêques ordonnés sont les successeurs appropriés des 12 apôtres originaux et ont donc l'autorité et le pouvoir qui leur sont donnés par Jésus-Christ.
Puritains
Les puritains sont originaires de l'Église anglicane. Ils étaient définis par leur désir d'éliminer les liens restants entre l'Église d'Angleterre et le catholicisme et par leur système de croyance rigide, qui rejetait tout «chef» d'église autre que le Christ. Bien qu'elle n'ait pas réussi en Angleterre, la colonie nord-américaine de Massachusetts Bay, qui était principalement puritaine, est devenue une influence majeure sur la pensée religieuse et le développement du gouvernement américain.
Différences théologiques
L'anglicanisme est considéré comme un "terrain d'entente" entre le catholicisme et le protestantisme. Il existe des différences majeures dans la théologie et dans la structure de l'Église entre les deux, notamment dans leurs différents exemples de transsubstantiation. Les catholiques croient que l'Eucharistie devient littéralement le corps du Christ, et les anglicans croient qu'elle est symbolique. Les deux Églises sont également structurées différemment, l'Église catholique ayant une hiérarchie beaucoup plus rigide que celle de l'Angleterre.