Différence entre la ceinture en cuir véritable et le cuir de vachette pleine fleur

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différence entre la ceinture en cuir véritable et le cuir de vachette pleine fleur - La Vie
Différence entre la ceinture en cuir véritable et le cuir de vachette pleine fleur - La Vie

Contenu

Les ceintures en cuir portent généralement une marque sur le mauvais côté qui indique la composition du matériau. Le cuir véritable est plus cher que la plupart des autres matériaux utilisés dans la fabrication des ceintures, car le cuir possède des caractéristiques particulières en termes de durabilité et de résistance. Les ceintures en cuir véritable peuvent avoir plusieurs couches de ce matériau, collées ou cousues ensemble. Ceux à peau de bovin pleine fleur sont fabriqués avec un matériau qui subit un traitement minimal.

Identification du cuir

Pour qu'une ceinture soit considérée comme du cuir véritable, elle doit être 100% cuir et ne doit pas avoir été déchiquetée ou collée sur du tissu ou des matières synthétiques. Les ceintures en cuir de vachette pleine fleur, quant à elles, sont confectionnées avec la peau de l'animal, cuir brut, après épilation et traitement pour préserver et adoucir la matière qui, dans tous les autres aspects, reste inchangée.


Préparation du cuir

La peau de l'animal passe d'abord par un processus d'élimination de tout résidu de viande ou de graisse qui peut encore être présent. Ensuite, il continue à durcir, qui est un traitement fait avec une solution saline pour aider à assurer la durabilité de la pièce. La peau séchée passe ensuite par un processus chimique pour éliminer les poils, puis un processus de nettoyage. Après avoir enlevé les poils, le matériau est traité avec des enzymes pour éliminer tout dépôt résiduel et augmenter encore sa douceur. Là, les pièces reçoivent un bain de conservateurs. Dans sa version chimique, une solution de sulfate de chrome est utilisée dans cette étape pour le bronzage. Dans sa version végétale, on utilise du tanin extrait de l'écorce de certains arbres et d'autres substances organiques qui aident à stabiliser et à conserver la matière. Après le bronzage, la peau est enfin appelée cuir.

Couper le cuir

Une scie à ruban horizontale est utilisée pour couper le cuir tanné en deux couches principales: la couche supérieure (fleur) et la couche inférieure (éraflures). Le fond est plus doux, mais aussi moins durable, c'est pourquoi la soi-disant fleur est utilisée pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des sacs ainsi que des meubles. Cependant, la fleur peut également être cousue à d'autres matériaux pour la faire ressembler davantage à du cuir pleine fleur. Alors que le rasage est utilisé pour faire du daim.


Ceintures en cuir de vachette pleine fleur

La peau de bovin pleine fleur ne subit pas le processus de division. Dans ce cas, le matériau passe par le processus de nettoyage et de tannage, puis est teint et ramolli. Dans le produit final, de petites imperfections peuvent être remarquées; mais malgré cela, le matériau conserve les mêmes qualités de résistance, de durabilité et de valeur que le cuir. Les ceintures réalisées avec ce type de peau proviennent de la découpe du cuir en bandes qui reçoivent parfois des couches protectrices contre l'action de l'eau et des huiles naturelles et de la saleté du corps humain ou encore des gravures spéciales. La boucle, à son tour, est cousue ou rivetée en place et la ceinture reçoit également les trous pour l'ajustement. Les ceintures en peau de bovin pleine fleur sont plus résistantes et durables et peuvent être utilisées pendant des années.

Ceintures en cuir véritable

Les ceintures en cuir véritable sont généralement constituées de couches de cuir collées et / ou cousues ensemble. Toutes les couches doivent être en cuir, sans la présence de matière synthétique. En fabriquant des bandes ou des morceaux de cuir de qualité inférieure pour créer un substrat puis en plaçant une fine couche de fleur (épiderme) de cuir à l'extérieur, le coût de fabrication des ceintures diminue et le gaspillage est minimisé.


Comparaison des valeurs

Les ceintures en cuir de vachette pleine fleur sont plus résistantes et durables que les ceintures identifiées comme du cuir véritable. Les deux types peuvent être trouvés dans une large gamme de prix. Si vous achetez une ceinture uniquement comme accessoire pour une utilisation sporadique, celles en cuir véritable peuvent être une option appropriée. Cependant, si la fonctionnalité, la résistance et la durabilité sont des facteurs importants pour vous; la meilleure option sera une ceinture en cuir de vachette pleine fleur.