Contenu
La moutarde est un condiment très populaire et, au départ, c'était une pâte à base de graines moulues et de moût, ou de vin non fermenté. C'est l'une des épices les plus anciennes et largement répandue. Les anciens Chinois, Grecs et Romains l'utilisaient il y a des siècles comme épice de tous les jours. Des tonnes de moutarde sont actuellement consommées. Il existe plusieurs variétés de condiments, dont le jaune, le foncé et le dijon.
Moutarde jaune
La moutarde jaune est la plus consommée au Brésil. C'est un condiment doux qui se marie parfaitement avec de nombreux aliments. Sa teinte, d'un jaune vif, provient de l'inclusion du curcuma dans la recette. Une portion correspond à une cuillère à café contenant seulement 56 mg de sodium, plus de petites quantités de glucides, de lipides, de fibres, de sucres et de protéines.
Moutarde foncée
Ce type de moutarde a une concentration plus élevée de graines de moutarde foncée, responsables de sa couleur brunâtre et de sa saveur poivrée. Il est souvent utilisé dans les cuisines indienne, chinoise et japonaise. Parce qu'il est plus épicé, il est plus apprécié des personnes qui aiment les plats chauds. La moutarde noire provient d'une plante à fleurs de la même famille que la roquette, le raifort et le wasabi.
moutarde de Dijon
La moutarde de Dijon, malgré son nom, est le plus souvent produite en dehors de la ville française de Dijon. Il a été développé en 1865, lorsque Jean Naigeon a remplacé le vinaigre par du jus de raisins non mûrs dans la recette traditionnelle. Le vin est également sur la liste des ingrédients; généralement bordeaux ou blanc. Une cuillère à café contient cinq calories et 120 mg de sodium, une teneur beaucoup plus élevée que celle de la moutarde jaune.
Autres saveurs
Il existe plusieurs façons de changer la moutarde traditionnelle pour la rendre plus épicée ou pour changer sa saveur. Achetez des épices en poudre, vendues sur n'importe quel marché, et mélangez-les avec de l'eau glacée et votre moutarde préférée pour créer un nouveau condiment. La moutarde chinoise, pour sa saveur piquante et poivrée, n'est consommée que par les amateurs les plus courageux. Les sauces à base de moutarde sont un peu moins ardentes, mais seulement légèrement. Ces produits peuvent contenir une forte teneur en sodium ou des œufs; lisez attentivement les étiquettes si vous avez des restrictions alimentaires.