Contenu
- Spectre de couleurs
- Contexte artistique
- Intensité lumineuse
- Définitions culturelles
- Signification psychologique
Le violet et le violet sont souvent utilisés de manière interchangeable lors du choix des couleurs. Les deux couleurs ont beaucoup en commun et les différences peuvent être difficiles à discerner, mais il y a plusieurs choses qui les différencient au sens scientifique et artistique.
Spectre de couleurs
Le violet est une couleur non spectrale, c'est-à-dire qu'il n'apparaît pas lorsque la lumière blanche se reflète dans un prisme et n'est pas présente dans une roue chromatique. Au lieu de cela, le violet est un mélange de bleu et de rouge et est plus incliné vers la partie rouge du spectre. Le violet, en revanche, est une couleur spectrale et apparaît à une longueur d'onde proche de 440 nanomètres, proche du bleu.
Contexte artistique
Les couleurs diffèrent lorsqu'elles sont vues d'un point de vue artistique de la même manière qu'elles diffèrent dans le spectre de couleurs. Le violet est une couleur intermédiaire entre le bleu et le rouge, avec un peu plus de rouge. Il contient plus de noir que de violet dans la roue chromatique CMJN, qui utilise le cyan, le magenta, le jaune et le noir pour créer des couleurs. Le violet, cependant, est plus similaire au bleu, ayant une apparence plus froide. Le violet est également plus saturé et plus riche que le violet.
Intensité lumineuse
Une autre caractéristique des deux couleurs qui peuvent être utilisées pour les différencier est leur comportement respectif lorsqu'elles sont exposées à différents niveaux d'intensité lumineuse. Le violet commence à apparaître plus bleuâtre lorsqu'il est exposé à une intensité de lumière croissante, appelée contournement Bezold-Brucke. Le violet ne présente pas ce comportement.
Définitions culturelles
Le violet et le violet peuvent être déconnectés à l'aide de méthodes scientifiques, telles que l'intensité lumineuse et l'observation du spectre de couleurs. Cependant, différentes cultures peuvent utiliser les termes de différentes manières. Les deux sont souvent échangés dans des conversations quotidiennes et leurs différences peuvent ne pas être suffisamment importantes pour que certaines personnes méritent une distinction complète entre elles.
Signification psychologique
Le violet et le violet ont toujours eu des significations psychologiques similaires à travers l'histoire. Le violet est généralement considéré comme une couleur «réelle», symbolisant la noblesse, les grandes aspirations, l'optimisme et l'excentricité. Le violet a un symbolisme très similaire en ce qu'il représente la compassion, mais il diffère du violet, car ceux qui préfèrent le violet peuvent vraisemblablement être plus sensibles (il s'agit généralement d'une couleur plus claire que le violet, qui a tendance à être plus sombre et plus audacieux. ).