Quelle est la différence entre une peinture mate et une peinture satinée?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 17 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la différence entre une peinture mate et une peinture satinée? - Des Articles
Quelle est la différence entre une peinture mate et une peinture satinée? - Des Articles

Contenu

Le choix d'une couleur de peinture peut être un processus difficile - et les choix ne s'arrêtent pas là. La finition et le lustre final de la peinture déterminent si elle convient à une utilisation dans certains environnements, ainsi que son coût, sa couverture et sa durabilité. Le brillant supplémentaire de la peinture satinée fait une grande différence dans le choix entre celle-ci et la peinture mate.


Chaque finition d'encre a ses avantages et ses inconvénients (Comstock / Comstock / Getty Images)

La luminosité

La principale différence entre la peinture mate et satinée est la quantité de brillance, ou la lumière réfléchie par chaque peinture. Selon le fabricant, la matte peut aussi être appelée veloutée et sa brillance est très faible. La peinture satinée a un peu plus de brillance que la matte et est également appelée nacrée, car elle n'est pas très réfléchissante comme le semi-brillant, le brillant ou le brillant.

Lavabilité

Grâce à son faible brillant qui protège des traces de doigts, des taches et de la saleté, l’encre mate se salit facilement et n’est pas facile à nettoyer. Certaines marques devront peut-être être recouvertes de retouches de peinture. La peinture satinée, qui a un peu plus de brillance, est plus facile à nettoyer. Un chiffon humide enlèvera la plupart des marques. Il est également moins sensible aux marques car le gloss offre une protection supplémentaire.


La durabilité

La peinture mate n'est pas aussi durable que le satin. Elle nécessite plus de retouches dues aux coupures et aux rayures. Elle disparaît également et montre des signes de vieillissement plus tôt que la peinture brillante. Un mur peint avec de la peinture satinée n'aura pas besoin d'être repeint plusieurs fois et ne nécessitera pas beaucoup de touches. D'autre part, les touches et les couches de peinture mates se mélangent mieux à la peinture existante, c'est-à-dire qu'une partie d'un mur ou d'une zone peut être repeinte pour correspondre au reste de l'environnement.

Les imperfections

En raison de l'absence de luminosité, la peinture mate dissimule très bien les imperfections d'un mur ou d'une autre surface.La peinture satinée peut mettre en évidence des problèmes sur un mur - tels que des trous, des taches, du ruban de gypse ou une texture inégale - en raison de la manière dont la lumière se reflète sur sa surface.


Couverture

La peinture mate offre une meilleure couverture que le satin. Dans la plupart des cas, la peinture mate offre une couverture complète avec deux couches ou moins; la finition satinée nécessite déjà trois couches pour une couverture totale et uniforme.

Coût

La peinture mate est généralement moins chère que le satin. De plus, comme il faut moins de couches, la peinture nécessite moins de litres, ce qui crée des économies encore plus importantes. À long terme, cependant, il est important de considérer combien de touches et de couches de peinture seront nécessaires pour calculer le coût.

Commodité

L'encre mate ne convient pas à toutes les applications. Parce qu'il n'est pas facile à nettoyer, ce n'est pas le bon type de peinture pour une cuisine. Il est également endommagé par l'humidité et ne convient pas pour une utilisation dans les salles de bain. La peinture satinée peut être utilisée dans n'importe quel environnement, y compris la cuisine ou la salle de bain.