Contenu
- Similitudes
- Caractéristiques des triglycérides
- Caractéristiques des phospholipides
- Fonctions des triglycérides
- Fonctions phospholipides
Les triglycérides et les phospholipides sont deux des principales classes de lipides, qui forment à leur tour l'une des principales classes de molécules biologiques. Bien que ces deux types de lipides soient similaires (presque identiques à un laïc), ils présentent des caractéristiques et des fonctions très différentes.
Voir les différences entre ces molécules (Creatas / Creatas / Getty Images)
Similitudes
Les triglycérides et les phospholipides sont tous deux des lipides dérivés du glycérol, molécule à trois carbones à laquelle sont rattachés trois groupes hydroxyle. Les atomes d'oxygène des trois groupes hydroxyle sont facilement réactifs et les cellules utilisent cette réactivité pour synthétiser les deux classes de lipides. Les triglycérides et les phospholipides contiennent des acides gras à longue chaîne liés à un ou plusieurs des groupes hydroxyle de la molécule de glycérol. Les deux classes de lipides peuvent utiliser les mêmes types de chaînes d’acides gras, à la fois en termes de longueur et de saturation.
Caractéristiques des triglycérides
Les triglycérides, également appelés triacylglycérols, contiennent trois chaînes d'acides gras liées aux trois groupes hydroxyle disponibles dans le glycérol. Les trois chaînes d’acides gras peuvent être identiques, comme dans le cas des triglycérides simples. Ils peuvent également contenir différents types de chaînes d'acides gras, appelés triglycérides mixtes. Ils sont fortement non polaires et ont tendance à former des agrégations dans des solvants polaires tels que l'eau et à se dissoudre facilement dans des solvants non polaires tels que le tétrachlorure de carbone.
Caractéristiques des phospholipides
Contrairement aux triglycérides, les phospholipides sont amphipathiques, ce qui signifie qu'ils sont à la fois polaires et non polaires. Les phospholipides n'ont que deux chaînes d'acides gras, et ces chaînes confèrent un caractère hydrophobe à la molécule. Cependant, le troisième groupe hydroxyle dans la chaîne de glycérol est lié à un groupe phosphate, qui peut être encore modifié par des molécules protéiques, telles que la sérine, l'éthanolamine, l'inositol ou une seconde molécule de glycérol. Ces modifications mineures confèrent une hydrophilie à la molécule. En fonction du nombre disponible, les phospholipides ont tendance à s'agréger en micelles ou en bicouches.
Fonctions des triglycérides
La fonction première des triglycérides est le stockage d'énergie à long terme; ces molécules sont extrêmement efficaces pour le stockage car il existe une grande quantité d'énergie au niveau des liaisons carbone-carbone dans les chaînes d'acides gras. Les réserves de sucre de l'organisme ne nous permettraient de survivre que pendant une courte période, mais la teneur en graisse d'un être humain normal permettrait des semaines sans nourriture. Le corps humain a la capacité de basculer rapidement entre la synthèse des triglycérides et le métabolisme des triglycérides.
Fonctions phospholipides
Les phospholipides sont le composant majeur de la membrane plasmique, présent autour de toutes les cellules vivantes de la planète. En raison de leur nature amphipathique, les phospholipides membranaires ont leurs chaînes d'acide gras hydrophobes transformées en membrane et leurs groupes de tête phosphoryl polaires sont extraits du milieu aqueux. Les membranes sont des barrières protectrices physiques pour les cellules et la nature amphipathique des phospholipides est la raison pour laquelle elles constituent de bonnes barrières.