Contenu
- Qu'est-ce que l'acier galvanisé?
- Utilisations de l'acier galvanisé
- Quand ne pas utiliser d'acier galvanisé
- Qu'est-ce que l'acier inoxydable?
- Utilisations de l'acier inoxydable
- Quand ne pas utiliser d'acier inoxydable
Bien que les deux soient en acier, l'acier galvanisé et l'acier inoxydable sont des matériaux très différents et ont des applications différentes. Connaître la différence est important, en particulier lors du choix de celui à utiliser lors de la rénovation de la maison ou du projet de construction.
Qu'est-ce que l'acier galvanisé?
L'acier galvanisé est recouvert d'une fine couche de zinc pour aider à prévenir la corrosion. Le zinc peut être appliqué sur l'acier par un procédé d'immersion à chaud ou de galvanoplastie.
Le matériau est plongé dans un bain chaud de zinc liquide. Il est ensuite retiré et mis de côté jusqu'à ce qu'il soit sec. Le revêtement de zinc adhère à l'acier lorsqu'il refroidit, créant de l'acier galvanisé.
L'électrogalvanisation est réalisée en immergeant le matériau dans un bain d'électrolyte. Lorsque l'acier est retiré du bain, le revêtement durcit, créant une fine couche collante de zinc.
Utilisations de l'acier galvanisé
L'acier galvanisé est un matériau couramment utilisé dans les projets de construction de maisons, principalement dans la partie structurelle. Les clous, écrous et boulons sont en acier galvanisé. C'est également une option populaire pour les clôtures ornementales. De nombreuses clôtures qui semblent être en fer sont en fait faites de tubes en acier galvanisé. Il est préférable car il est plus résistant à la rouille.
L'acier galvanisé est utilisé pour structurer les véhicules lourds, tels que les camions et les bus, et des pièces fabriquées à partir de ce matériau se retrouvent également dans les automobiles et les véhicules commerciaux.
Comme il résiste à la rouille, l'acier galvanisé est également utilisé dans les appareils électroménagers qui peuvent être exposés à l'eau et, par conséquent, plus sensibles à la corrosion, comme les machines à laver et les lave-vaisselle.
Quand ne pas utiliser d'acier galvanisé
Bien que l'acier galvanisé soit la meilleure option dans de nombreuses applications, il ne doit être utilisé dans aucun projet. Le matériau est un excellent choix dans la plupart des situations où une exposition à l'eau peut se produire, mais il a tendance à mal fonctionner lorsqu'il est exposé à l'eau salée. Le sel rend le revêtement de zinc inefficace, ce qui donne un produit oxydé.
De plus, les clous en acier galvanisé ne doivent pas être utilisés dans la construction de clôtures en cèdre. Le revêtement de zinc réagit à une enzyme trouvée naturellement dans le cèdre et, au fil du temps, se traduit par des taches noires qui se propagent des clous à l'extrémité du piquet de cèdre.
Qu'est-ce que l'acier inoxydable?
L'acier inoxydable est produit lorsqu'une solution de chrome d'au moins 10% est ajoutée à l'acier fondu. L'acier liquide est coulé, pressé ou moulé. Lorsqu'il refroidit et durcit, il se forme de l'acier inoxydable. L'acier trempé est également soumis à des traitements acides, appelés décapage, qui éliminent les impuretés de la surface du matériau, et à la passivation, qui forme une couche non corrosive sur la surface de l'acier.
Utilisations de l'acier inoxydable
L'acier inoxydable est le principal métal utilisé dans la construction. Il est particulièrement attractif pour la construction en raison de sa robustesse et de sa résistance à la rouille. De grands bâtiments et maisons sont structurés et construits avec lui. L'acier inoxydable est utilisé pour la fabrication de tuyaux pour la construction, ainsi que pour la plomberie. Il est utilisé pour la plupart des équipements, outils à main et lames de scie.
L'acier inoxydable est un matériau efficace pour une utilisation dans les environnements marins. Il résiste à la rouille et reste conservé dans les environnements humides et salés.
Il est utilisé pour la mécanique et l'extérieur des appareils ménagers et constitue la plupart des couverts. L'acier inoxydable peut également être trouvé dans les meubles et les bijoux.
Quand ne pas utiliser d'acier inoxydable
L'acier inoxydable ne doit pas être utilisé lorsque deux pièces doivent être assemblées. Le frottement peut casser la couche d'oxyde de l'acier et les pièces peuvent en fait se souder ensemble. De plus, c'est un mauvais choix s'il y a une exposition potentielle au chlore. Le chlore détruit la couche d'oxyde du matériau, le rendant vulnérable à la corrosion. Pour cette raison, l'acier inoxydable ne doit jamais être nettoyé avec une solution contenant du chlore.