Contenu
Les variations des tons bleus et rouges dans les couleurs ont plusieurs significations différentes par rapport à l'effet Doppler. L'effet Doppler est produit par une source de mouvements d'ondes dans laquelle il existe de fortes variations de fréquence pour les observateurs lorsque la source d'ondes se déplace vers eux et de faibles variations lorsqu'ils s'en éloignent. Ces fréquences peuvent être visualisées dans le spectre de couleurs de la lumière visible.
Du son
Les sons sont simplement des fréquences qui résonnent à différents niveaux. Lorsque l'effet Doppler est appliqué au son, la source d'onde fera apparaître la fréquence plus élevée à mesure qu'elle s'approche et plus basse à mesure qu'elle s'éloigne. La fréquence de résonance plus élevée aurait des longueurs d'onde courtes et rapides et apparaîtrait en bleu. Au fur et à mesure que le son s'éloigne, les longueurs d'onde s'allongent et se raccourcissent et la variation de fréquence des couleurs devient rouge.
Mouvement
Les astronomes peuvent déterminer le mouvement des étoiles en observant leur changement de couleur. Une étoile qui court vers nous apparaîtrait bleue. S'il s'éloignait, il apparaîtrait en rouge. Les astronomes ont pu déterminer que l'univers est en expansion en observant les variations de couleur des étoiles autour de nous. Il semble que chaque étoile a un décalage vers le rouge et les étoiles les plus éloignées ont un décalage encore plus profond. Cela signifie que toutes les étoiles s'éloignent les unes des autres à une vitesse croissante.
Composition chimique
En regardant le spectre continu d'une étoile et ses raies d'absorption, nous pouvons déterminer sa composition chimique. Le spectre continu est une bande de lumière visible qui va du violet au rouge. Les lignes d'absorption ou les lignes sombres du spectre sont le résultat du gaz et de la poussière entre vous et l'étoile. Ces raies d'absorption vous indiquent la composition chimique de l'étoile. La plupart d'entre eux ont des raies d'absorption dans les spectres rouge et bleu, car la plupart d'entre eux sont constitués de divers composés chimiques.
Lumière
Comme les fréquences des ondes sonores, les ondes lumineuses varient en couleur en fonction de la distance et du mouvement. Lorsqu'une source de lumière se rapproche d'un observateur, la lumière vire au bleu; à mesure qu'il s'éloigne, il devient rouge. Cela se voit à nouveau dans le mouvement des étoiles par rapport à la Terre.