Contenu
Il existe une nette différence entre les termes «biodégradable» et «non biodégradable». Lorsqu'il est éliminé correctement, le premier est naturel et bénéfique pour l'environnement. A l'inverse, ce dernier n'apporte aucun bénéfice et ne fait qu'augmenter les dégâts déjà catastrophiques sur la planète. Pour les consommateurs, comprendre la différence peut aider les gens à prendre des décisions éclairées sur les matériaux qu'ils achètent.
Biodégradable
Biodégradable est un terme appliqué aux matériaux qui se décomposent naturellement dans l'environnement. Ils se décomposent également à l'aide de bactéries et de champignons. L'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) explique que ces produits sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables. Comme tout ce qui est renouvelable, ces ressources peuvent être remplacées, elles peuvent donc être réutilisées en permanence. Les produits biodégradables sont fabriqués à partir de composants naturels, tels que les plantes et les animaux. Le papier est le principal exemple de matériau biodégradable et renouvelable, car il est fabriqué à partir d'arbres. Une fois qu'un arbre est utilisé, un autre arbre peut facilement être planté à sa place. Différentes plantes et cultures sont également utilisées pour fabriquer des produits chimiques, tels que des polymères et des plastiques.
Impacts environnementaux
Le bon sens dit que tout matériau qui se décompose naturellement est moins nocif pour l'environnement que celui qui reste indéfiniment. Bien que ce soit un avantage important, ce n'est pas toujours le cas. FuturEnergia souligne que, bien que ces substances finissent par se décomposer, certaines peuvent prendre beaucoup de temps. La peau de banane, par exemple, prend jusqu'à trois ans pour se décomposer complètement. Les plastiques biodégradables sont une avancée récente. De plus, les plastiques fabriqués à partir de substances renouvelables semblent être une bonne idée, et ils le sont. Cependant, sans la bonne température, les micro-organismes et l'humidité, les plastiques biodégradables peuvent faire plus de mal que de bien. Dans une décharge, les plastiques émettent des gaz à effet de serre lorsqu'ils se décomposent, endommageant la couche d'ozone. En général, les matériaux biodégradables ne sont bénéfiques que s'ils sont traités correctement.
Non biodégradable
Le matériau non biodégradable ne se décompose pas naturellement. Plutôt que de disparaître d'eux-mêmes, ces matières s'accumulent dans les décharges. Ils sont synthétiques et entièrement artificiels. Les plastiques ordinaires, par exemple, sont fabriqués à partir d'ingrédients non renouvelables, tels que le pétrole ou le pétrole. D'autres exemples incluent les canettes, les bouteilles en verre et les déchets industriels.
Impact environnemental
Alors que les matériaux biodégradables offrent certains avantages environnementaux, il n'y a aucun avantage aux produits non biodégradables. Ceux qui ne peuvent pas être recyclés restent indéfiniment dans les décharges ou nécessitent un traitement spécial, comme l'incinération. Son impact ne se limite pas au sol. Les garde-côtes coréens expliquent que lorsqu'un déchet non biodégradable atteint la mer, il voyage à travers le monde. La vie marine meurt constamment de la consommation accidentelle de ces produits.