Contenu
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains véhicules ont plus d’adhérence sur la piste en virage? Bien que les pneus influencent, le différentiel est la partie principale. Le différentiel a l’avantage d’avoir une meilleure adhérence, d’accroître la traction et l’accélération par rapport au différentiel standard.
La différence transmet la force aux roues (image de pignons par Dominique LUZY de Fotolia.com)
Fonction
Les véhicules non sportifs utilisent traditionnellement des différentiels ouverts. Ceux-ci augmentent la rotation de la roue pendant le virage. Lorsque le pneu perd de la traction, un différentiel ouvert dirige la force sur la roue la moins résistante. Le différentiel à glissement limité envoie également la force aux deux roues lors de la conduite en ligne droite, compensant ainsi la perte de traction lors de la transmission de puissance à la roue avec une plus grande traction.
La performance
Comme le différentiel ouvert dirige la roue avec moins de résistance, en cas de perte d’adhérence dans la courbe, le conducteur perdra plus facilement le contrôle de la voiture. Les différentiels à glissement limité répartissent la force là où nécessaire, réduisant ainsi la perte de traction dans les courbes. Une meilleure gestion du patinage améliore le contrôle, la traction et la sécurité de la voiture lors de virages difficiles.
Considérations
Les conducteurs qui attachent de la valeur aux performances bénéficieront de la maniabilité et de la traction accrues offertes par les différentiels à glissement limité. Par contre, ceux qui ne sont pas confrontés à des indices défavorables, tels que l'humidité, la boue ou le givre, ne trouveront aucun avantage à utiliser ce type de différentiel.