Différences entre l'empirisme et le constructivisme

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre l'empirisme et le constructivisme - Science
Différences entre l'empirisme et le constructivisme - Science

Contenu

L'empirisme est une théorie selon laquelle toute la connaissance que nous atteignons est obtenue par ce que nous expérimentons à travers les sens. Les connaissances empiriques sont recueillies en observant les différents phénomènes et en tirant des conclusions sur la base de ces observations. De cette manière, l'empirisme s'oppose directement au rationalisme, selon lequel une certaine connaissance humaine est innée et n'a pas besoin d'être apprise par l'expérience.

Empirisme

L'empirisme est une théorie selon laquelle toutes les connaissances que nous acquérons sont acquises par ce que nous expérimentons à travers les sens. Les connaissances empiriques sont recueillies en observant les différents phénomènes et en tirant ensuite nos conclusions sur la base de ces observations.

Jon Locke

Au cours des années 1600, c'est le philosophe John Locke qui a développé la théorie de l'empirisme, qui peut, en fait, être attribuée à Aristote. Dans son ouvrage fondateur, intitulé «Essai sur la compréhension humaine», Locke a réfuté l'idée que les humains sont nés avec une certaine connaissance innée. Au lieu de cela, il a proposé l'hypothèse que chacun de nous est né dans l'ignorance totale et que toute connaissance acquise provient entièrement de ce que nous expérimentons. Il a soutenu que l'esprit humain, à la naissance, est une tabula rasa, ou feuille blanche.


Constructivisme

La théorie du constructivisme repose sur la prémisse que nous apprenons non seulement de l'expérience, mais de notre analyse de cette expérience. Dans une perspective constructiviste, chaque personne parvient à sa propre compréhension unique du monde qui l'entoure, qui diffère de celle des autres. Le constructivisme est le processus de construction de «modèles mentaux» pour expliquer ce que nous expérimentons. De cette façon, l'apprentissage se produit chaque fois que nous ajustons nos modèles mentaux existants pour incorporer de nouvelles expériences.

Constructivisme dans l'éducation

Le constructivisme était une école de pensée populaire dans l'éducation publique dans les années 1930 et 1940. En raison du processus d'apprentissage constructiviste basé sur l'individu, les enseignants étaient considérés comme des médiateurs qui aidaient les élèves à construire leurs propres modes de compréhension. Le constructivisme est l'épine dorsale de la théorie du développement cognitif du psychologue Jean Piaget, qui préconise que nous ne recevons pas seulement des connaissances, mais que nous devons construire nos propres connaissances à travers ce que nous expérimentons avec nos sens.


Différence fondamentale

Bien que l'empirisme et le constructivisme proviennent du même point de départ, il existe une différence fondamentale. Alors que l'empirisme déclare que nous apprenons de nos expériences, le constructivisme va plus loin en proposant que la connaissance vient de la façon dont nous traitons ces expériences mentalement afin de construire un modèle mental de ces expériences qui a un sens pour nous.