Contenu
Le noni et le durian sont deux fruits subtropicaux cultivés en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique, connus pour leur forte odeur. Mais la puanteur est peut-être tout ce qu'ils ont en commun. L'odeur du durian a déjà été comparée à celle des oignons pourris, du fromage et de la térébenthine, alors que le surnom bien mérité de noni est "fromage aux fruits". Il y a plusieurs différences entre les deux.
En raison de l'odeur, la durion n'est pas autorisée dans de nombreux hôtels et bus (Kevin Forest / Photodisc / Getty Images)
Type de plante
Le type de plante qui produit chaque fruit est différent. Le durion pousse sur des arbres atteignant entre 27 et 40 m de haut, avec des troncs épais. Ces arbres poussent mieux dans les forêts tropicales et leurs fruits sont récoltés après leur chute. Les fruits de noni poussent soit dans un arbuste pouvant atteindre six mètres de haut, soit dans un arbre pouvant atteindre 16 m. Vous pouvez récolter les fruits directement dans le pied quand ils sont mûrs.
Apparence
Il existe des centaines d'espèces de durian dans le monde. Tous ont cependant un extérieur allongé, jaunâtre et ligneux avec de courtes épines acérées. Pendant la saison des récoltes, vous devez être conscient des fruits qui tombent du pied et peuvent causer de graves dommages. Il existe environ 80 espèces de noni. Leur taille varie d’une balle de golf à celle d’un poing fermé, leur surface est bosselée et elles sont jaune pâle ou blanches à maturité.
Saison de croissance
En raison de la grande taille du durian, il ne mûrit que et est récolté une ou deux fois par an, en fonction de l'espèce et des conditions climatiques au cours de la saison de croissance. En revanche, le noni fleurit et produit des fruits tout au long de l'année. Ses jeunes arbres peuvent produire environ 1 kg de fruits par mois, tandis que les plantes plus âgées en produisent jusqu'à 10 kg au cours de la même période.
Des fruits
S'il peut résister à la mauvaise odeur, le durian abrite une pulpe ayant la consistance d'un pudding à nul autre pareil. Le biologiste britannique Alfred Russel Wallace est souvent cité pour vanter les vertus de ce fruit en tant que "pudding délicieux au goût intense d'amande ... mais il y a parfois des nuances de saveurs qui évoquent le fromage à la crème, la sauce à l'oignon vin de sherry et autres plats incongru. " La vertu du noni, en tant que fruit, tend à être sa production abondante tout au long de l'année, ainsi que ses propriétés bénéfiques pour la santé. Plusieurs personnes disent que le goût du fruit est "horrible" et qu'il n'est généralement consommé qu'en période de faim.