Les différences entre les mythes et les fables

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Les différences entre les mythes et les fables - Science
Les différences entre les mythes et les fables - Science

Contenu

Les mythes et les fables sont des techniques de narration utilisées pour éduquer, informer et illustrer les idéaux et un lecteur ou un public. Chacun a ses propres qualités uniques, telles que les qualités historiques du mythe ou la nature imaginaire des animaux dans les fables. Les deux peuvent illustrer des idéaux moraux et des croyances culturelles, mais chacun s'adresse à un public très différent: les fables parlent aux enfants du monde et les mythes parlent aux lecteurs plus âgés.

Objectif de base

Le but de la fable est d'illustrer d'une manière mémorable et intéressante une morale idéale de base pour un lecteur.Alternativement, un mythe peut avoir de multiples finalités, allant de l'explication d'une observation ou de la raison d'un idéal moral à la démonstration ou à la critique d'un événement historique. Les mythes sont souvent plus élaborés, couvrant un plus large éventail de sujets et possédant une qualité didactique ou un objectif spécifique au-delà de l'évidence de raconter une histoire, ce qui nécessite une analyse textuelle par le lecteur pour la comprendre.


Personnages

Les personnages d'une fable sont soit des animaux ayant une certaine capacité à penser et à parler comme des humains ou des enfants. Au sein de la fable, ils sont confrontés à un défi auquel ils sont confrontés avec les moyens dont ils disposent. A titre d'exemple, le conte populaire de la tortue qui parie une course avec un lièvre, dans lequel la tortue gagne parce qu'il est déterminé et cohérent, utilise deux animaux comme personnages. Les mythes présentent les adultes dans des situations anormales dans lesquelles ils doivent faire face à un défi souvent impossible ou improbable. Par exemple, le mythe de Persée et Méduse met en scène le héros grec Persée qui était responsable de la confrontation et de la défaite de l'invincible Méduse pour sauver la Grèce.

Maturité

Les fables sont destinées à être lues par les enfants et pour eux, comme moyen de leur enseigner la morale de base. Les fables parlent de thèmes simples, tels que "gagne lentement et régulièrement la course" ou "pendant les périodes d'abondance, préparez-vous aux moments de besoin". Toutes les fables ont une morale courte et spécifique, qui parle des besoins uniques des enfants à mesure qu'ils grandissent et mûrissent. Les mythes peuvent aller des histoires appropriées pour les enfants aux histoires appropriées uniquement pour les adultes. Les mythes peuvent être utilisés pour expliquer divers sujets, de la sexualité aux origines religieuses.


Le contexte

Les fables peuvent se produire dans n'importe quel scénario qu'un lecteur peut comprendre, souvent en utilisant des éléments naturels tels qu'une fourmilière ou un terrier de lapin. Les fables ne se limitent pas à des lieux qui existent réellement, tant que le lecteur est capable d'imaginer que ces lieux existent. Les mythes sont enracinés dans des lieux existants ou dans une perception d'eux. L'histoire de Persée, par exemple, commence en Grèce quelques centaines d'années avant qu'elle ne soit écrite. Les lecteurs grecs ont pu comprendre et conceptualiser l'existence de la Grèce antique. À partir de ces débuts, les mythes peuvent évoluer vers des scénarios plus fantastiques.