Différences entre PVC, CPVC et PEX

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Différences entre PVC, CPVC et PEX - La Vie
Différences entre PVC, CPVC et PEX - La Vie

Contenu

Le PVC, le CPVC et le PEX sont différents types de tuyaux en plastique utilisés comme matériaux pour les systèmes d'égouts et l'approvisionnement en eau dans les bâtiments. PVC signifie chlorure de polyvinyle; CPVC signifie chlorure de polyvinyle chloré; et PEX signifie polyéthylène réticulé. Bien que ces matériaux soient thermoplastiques, ce qui signifie qu'ils deviennent liquides à haute température et vitreux à très basse température, ils ont des propriétés, des processus de fabrication et des usages légèrement différents.

Caractéristiques

Le PVC, le CPVC et le PEX ont des caractéristiques différentes, bien que se chevauchant. Le PVC est une matière plastique dure et résistante qui peut être ramollie pour former des plis et des courbes. Le CPVC est formé à partir d'une résine PVC soumise à un processus de chloration. Il a des propriétés similaires au PVC et a une plus grande résistance à la chaleur. Il a également une résistance à la traction légèrement supérieure à celle du PVC, mais est moins dur. Le PEX a une résistance élevée à la température, à l'électricité et aux produits chimiques, supportant des températures jusqu'à 150 ºC et des tensions jusqu'à 50 kv (kilovolts).


Avantages

L'avantage d'utiliser le PVC dans les systèmes de plomberie, à la fois pour l'eau potable et les eaux usées, est qu'il est peu coûteux, facilement disponible et rapide à fabriquer; en outre, il est facile à assembler et à manipuler de différentes manières. Le CPVC présente tous ces avantages, mais il réduit mieux l'entartrage, qui est l'accumulation de carbonate de calcium, et est donc meilleur pour les conduites d'eau potable longue distance. Le tube PEX est mieux utilisé comme isolant thermique et électrique dans des conditions extrêmes, car il a plus de résistance que le PVC et le CPVC, bien que le PVC soit utilisé en combinaison avec un processus de plastification pour l'isolation des fils.

Désavantages

Une raison importante pour laquelle le PEX n'est pas aussi largement utilisé que le PVC et le CPVC, dans les mêmes situations, est qu'il nécessite plus d'outils d'installation, y compris des sertisseuses et des presses. L'installation de PVC et CPVC implique des coupe-tubes et différents types d'adhésifs et d'accessoires pour les connecter. Cependant, le PEX est plus adapté aux applications métalliques que les deux autres types de tuyaux. Dans les installations impliquant la connexion du cuivre au plastique, le PEX serait plus approprié, car il est plus résistant à la corrosion.


Considérations

Il existe trois types de PVC (PVC, PVC-C et PVC-U) et trois types de PEX (PEX a, PEX b et PEX c). Le PVC-C résiste à des températures allant jusqu'à 90 ºC. U-PVC est un PVC non plastifié. Il est utilisé dans les applications de fenêtres et est beaucoup plus dur que le PVC. Les différents produits PEX sont classés selon leurs méthodes de production. Le PEX a est considéré comme le plus durable, car il a la structure moléculaire la plus uniforme.