Contenu
Les roches sont des formations causées par des processus géologiques, tels que, par exemple, lorsque la chaleur, l'eau ou la pression agissent sur des composants minéraux. Ils ont des caractéristiques différentes, telles que la composition minérale, la dureté et la taille des particules - ce qui donne au géologue des indices sur leurs origines. Les roches exposées à une chaleur intense provenant de la Terre fondent et se refroidissent pour former un type particulier de roches, appelées roches ignées par les scientifiques. Ils peuvent être classés comme intrusifs et extrusifs.
Roches ignées
Les roches ignées sont un type rocheux formé par la pression et la chaleur intense qui se produisent dans notre planète. Ils fondent en raison des températures très élevées dans le manteau terrestre. Cette substance fondue - le magma, ou roche fondue - porte l'amalgame de nombreux matériaux différents. Lorsque le magma atteint la surface de la Terre, cette roche liquide se transforme en lave. Il existe de nombreux types de roches ignées. Leur catégorisation est basée sur leur composition minérale et selon qu'ils se sont refroidis, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Terre.
Roches intrusives
Les roches intrusives sont une forme de roches ignées dérivées directement du magma et qui se solidifient dans la Terre. Puisqu'ils sont à l'intérieur de la Terre, leur refroidissement est très lent - prenant de milliers à des millions d'années pour se refroidir suffisamment et se solidifier complètement. La vitesse de refroidissement des roches intrusives permet la formation de cristaux visibles à l'œil nu, ce qui leur donne un grain grossier par rapport aux roches extrusives. Ces grains visibles sont appelés textures phanéritiques. Le granit est un exemple de roche ignée intrusive.
Roches extrusives
Les roches extrusives sont formées par la lave et durcissent à l'extérieur de l'intérieur de la Terre. Lorsque la lave est exposée à l'atmosphère ou à l'eau externe, elle provoque un refroidissement rapide par rapport aux roches intrusives. Cette vitesse ne permet pas à la roche extrusive de former de larges cristaux de la même manière que l'autre type de roche ignée. Il a une texture granulaire fine, connue des géologues comme aphanitique (en raison de ses très petits cristaux minéraux). Le basalte et l'obsidienne sont des exemples de roches ignées extrusives.
Composition minérale
Les roches ignées sont subdivisées en fonction de la présence de certains minéraux dans leur composition. Il existe trois sous-classifications pour les roches intrusives et extrusives: basiques, intermédiaires et acides. Ces classifications se réfèrent à la quantité de silice présente dans la composition des roches. La silice est un minéral que l'on trouve principalement dans le sable. Les roches avec des concentrations élevées de ce minéral sont appelées acides. Le granite est un exemple de roche intrusive qui a une forte concentration de silice sous la forme de ses cristaux de quartz. La rhyolite est la contrepartie extrusive du granit, en raison de sa forte concentration en silice, mais avec une texture granulaire fine.