Contenu
Ceux qui ne sont pas formés aux arts ont souvent du mal à voir les différences profondes qui existent entre l'art traditionnel et l'art moderne. Si, d'une part, bon nombre des différences sont ancrées dans les circonstances sociales dans lesquelles l'art a été historiquement produit, il existe également des différences que vous pouvez discerner simplement en regardant deux types d'art.
Thème et "le choc de la nouveauté"
Le critique d'art Robert Hughes a décrit l'effet «avant-gardiste» sur le public comme «le choc de la nouveauté». Bien que cela soit difficile à comprendre d'un point de vue contemporain, dans lequel le nouvel art est presque toujours censé être choquant (au point que le facteur de choc et sa rapide assimilation à l'acceptation universelle le rendent presque banal), il fut un temps où que peindre une femme nue dans un contexte non religieux, entourée d'un groupe d'hommes, offensait gravement la morale publique. C'est l'effet de la peinture légendaire de Manet «Déjeuner sur l'herbe», lors de sa présentation à Paris en 1863.
Abstrait X Figuratif
Si la peinture et la sculpture traditionnelles étaient presque toujours basées sur la figure humaine et le paysage, l'art moderne a rompu cette tradition dans ce qu'on appelle couramment l'art abstrait. Dans l'abstraction, rien de ce que nous pouvons reconnaître dans le monde réel n'apparaît dans la peinture ou la sculpture. Au lieu de cela, l'artiste évoque des formes et des dessins de son imagination et les projette dans son propre espace visuel. Un exemple marquant de peinture abstraite est «La Leçon de Ski», de Joan Miró (1966). Un groupe d'artistes new-yorkais des années 1940 et 1950, connu sous le nom d'expressionnistes abstraits, irait encore plus loin en se concentrant sur la peinture elle-même plutôt que sur le produit fini. Jackson Pollock est peut-être le membre le plus célèbre de ce groupe.
Médias traditionnels et non traditionnels
Si l'art traditionnel a été défini dans les paramètres de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l'architecture tout au long du XXe siècle, ces limites ont été transcendées par le développement de nouveaux médias tels que l'art vidéo, la performance, le «land art» et les installations. Même les médias traditionnels comme la peinture et la sculpture ont été considérablement modifiés. Des artistes comme Robert Rauschenberg et Dieter Roth abandonnaient les matériaux traditionnels comme la peinture à l'huile et l'argile pour utiliser des objets trouvés, des ordures et des objets achetés en magasin pour créer leurs peintures et sculptures, créant souvent des œuvres d'art curieuses qui n'appartenaient à aucune des catégories traditionnelles. peinture ou sculpture.