Contenu
Le sulfate de cuivre est un réactif qui a plusieurs applications. Il sert d'algicide pour les opérateurs d'aquariums et de solution de revêtement pour l'industrie des revêtements de cuivre. Le solvant standard pour une solution de sulfate de cuivre est l’eau distillée, car il garantit qu’aucun autre sel ne contamine la solution. En fonction de la concentration nécessitant une telle dissolution, il peut être nécessaire d'utiliser une technique différente de celle consistant à ajouter des cristaux de sulfate de cuivre à l'eau distillée.
Les instructions
Apprenez à préparer des solutions de sulfate de cuivre en fonction de la concentration requise. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)-
Mettez vos lunettes et vos gants en latex. Ces articles sont des équipements de protection qui éviteront les blessures, car certains des réactifs utilisés pour préparer le sulfate de cuivre peuvent provoquer des brûlures ou des irritations de la peau.
-
Placez le bécher sur la table de laboratoire. Choisissez un bécher de taille appropriée qui supporte deux fois la quantité de solution obtenue à la fin.
-
Ajouter la quantité d’eau distillée de la solution dans le bécher. Versez-le lentement pour éviter de renverser ou de renverser sur les bords.
-
Malgré la quantité de sulfate de cuivre nécessaire pour obtenir la concentration finale de la solution. Ce composé est légèrement soluble dans l'eau. Si une concentration supérieure à 100 g par litre est requise, choisissez une méthode différente pour générer la solution.
-
Ajoutez le sulfate de cuivre à l'eau distillée et remuez avec le bâton jusqu'à ce que les cristaux soient dissous.
-
Chauffez la solution à l'aide de la plaque chauffante, si nécessaire, afin que tous les cristaux se dissolvent. La chaleur permettra à plus de cristaux de se dissoudre. Cependant, il existe un risque d'obtenir une solution sursaturée, qui subira une précipitation pendant son refroidissement.
Ajout direct
-
Effectuez les trois premières étapes de la méthode précédente.
-
Malgré la quantité de sulfate de cuivre nécessaire et la même quantité de cristaux d'acide citrique en masse, il aide le sulfate à se dissoudre dans l'eau et confère un effet stabilisant à la solution résultante.
-
Ajouter de l'acide citrique et du sulfate de cuivre dans le bécher avec de l'eau. Incorporer avec la baguette jusqu'à ce que tout le solide se dissolve.
Utilisant de l'acide citrique
Ce dont vous avez besoin
- Lunettes
- Gants En Latex
- Gobelet
- Eau distillée
- Sulfate de cuivre pentahydraté
- Bâton d'agitation
- Plaque chauffante
- Cristaux d'acide citrique
- Bain de glace
- Thermomètre