Contenu
- Définir des questions littérales
- Exemples de questions littérales
- Définir des questions inférentielles
- Exemples de questions inférentielles
Connaître la différence entre des questions littérales et inférentielles peut vous aider à démontrer votre pensée critique et vos compétences analytiques dans une écriture ou un discours. Avoir une solide compréhension des différents types de questions vous permettra de formuler de meilleures réponses et d’améliorer votre écriture.
Définir des questions littérales
Les questions littérales exigent des réponses directes et concrètes. Les réponses à ces questions sont toujours des faits et il n’ya qu’une seule bonne réponse. Dans les exercices de compréhension textuelle, des questions littérales peuvent toujours être trouvées dans le texte et sont couramment utilisées pour définir qui, quoi, quand et où.
Exemples de questions littérales
Les questions littérales nécessitent des réponses spécifiques et peuvent être confirmées et acceptées par de nombreuses personnes. En voici quelques exemples: "À quelle heure le spectacle commencera-t-il?", "Portez-vous cette taille?", "Quelles références avez-vous utilisées pour votre essai?" et "Combien font deux plus deux?"
Définir des questions inférentielles
Les questions inférentielles nécessitent des réponses trouvées dans le contexte. Ils sont plus difficiles à répondre car ils peuvent avoir plusieurs réponses correctes. Dans les exercices de compréhension textuelle, les réponses à ces questions ne se trouvent pas dans le texte mais sont appuyées par des preuves écrites à ce sujet. Ces réponses permettent de définir le pourquoi et le comment.
Exemples de questions inférentielles
Les questions inférentielles demandent des réponses trouvées à travers les informations données et la conclusion faite sans laisser votre propre opinion interférer. En voici quelques exemples: "Pourquoi le spectacle commence-t-il à 19 h 30?", "Comment avez-vous réussi à terminer l'essai avant la date limite?" et "Pourquoi a-t-elle choisi d'écrire sur un sujet aussi difficile?"