Contenu
Bien que les saignements sous la peau (diagnostiqués par les médecins comme l'une des affections parmi lesquelles les pétéchies et le violet) sont le symptôme d'un grand nombre de troubles médicaux, ils peuvent signaler l'apparition d'une maladie grave. Les deux conditions sont causées par de petites quantités de saignements juste sous la surface de la peau et apparaissent sous forme de plaques rouges, disparaissant finalement avec une teinte bleuâtre ou brunâtre, de la même manière qu'une ecchymose disparaît.
Pétéchies
Les pétéchies sont de minuscules taches ponctuées qui apparaissent généralement en groupes similaires à une éruption cutanée. La plupart des médecins considèrent des taches allant jusqu'à 3 mm ou 4 mm pour un diagnostic. La couleur des pétéchies ne s'estompe pas lorsque la pression est appliquée sur la peau.
Violet
Les violets sont des plaques ressemblant à des pétéchies, mais plus grandes, d'une taille maximale de 1 cm. Comme pour les pétéchies, le violet ne disparaît pas lorsque la pression est appliquée sur la peau.
Bleu
Tout saignement cutané supérieur à 1 cm est diagnostiqué comme une ecchymose, communément appelée hématome. L'ecchymose implique généralement une perte de sang à un niveau plus profond du tissu que celui dans lequel les pétéchies et le violet se produisent.
Causes et traitement
Bien qu'il existe de nombreuses causes possibles de pétéchies et de violet, les deux conditions peuvent être le signe de problèmes majeurs, tels que: réactions allergiques, maladies auto-immunes ou carence en vitamines. Le purpura peut également être causé par une faible numération plaquettaire dans le sang. Traiter ces signes cutanés est une question d'identification et de traitement du problème sous-jacent.