Contenu
Il existe trois étapes dans la découverte et le traitement du cancer du foie chez les félins. La première étape est la présentation des symptômes, la seconde est un diagnostic professionnel et la troisième est le traitement du cancer. Elle ressemble parfois à une infection des voies urinaires. Un diagnostic médical est donc nécessaire pour confirmer si votre chat a un cancer ou non.
Chat domestique (image de contemplation féline par Robert Kelly de Fotolia.com)
Les symptômes
Il est facile de reconnaître un changement de comportement de votre animal, mais il est beaucoup plus difficile d'identifier la cause des symptômes de la maladie. Si votre chat souffre d'une maladie du foie, il présentera des symptômes digestifs, notamment une perte d'appétit, des vomissements et une diarrhée, pouvant entraîner une perte de poids visible. Il peut aussi avoir plus soif et uriner davantage parce que son corps ne filtre pas correctement les fluides.
Les animaux montrent souvent des signes de dépression lorsqu'ils sont malades. Par conséquent, si votre chat est beaucoup moins joueur ou plus lent, c'est un bon indicateur de maladie.
L'un des symptômes les plus spécifiquement liés aux maladies du foie est la production de selles gris pâle, provoquée par un manque de pigmentation, qui est normalement produit par le foie. L'urine orange, autre signe, est causée par une augmentation de la bilirubine, produite dans le foie. La jaunisse ou le jaunissement des yeux et de la peau est également un symptôme typique d'une maladie du foie car le foie ne traite pas correctement la bile.
Diagnostic
Le diagnostic de cancer du foie chez le chat peut être difficile car le foie peut fonctionner même s'il est endommagé à 80%. Pour le diagnostiquer, vous aurez besoin des antécédents cliniques complets de votre chat ainsi que d'un examen physique. Le vétérinaire prélèvera du sang pour examiner les enzymes hépatiques et la numération sanguine. Une radiographie pulmonaire et une échographie abdominale seront également effectuées pour voir s'il y a une tumeur et où elle se trouve. Si une tumeur est découverte, une biopsie sera effectuée pour déterminer son potentiel cancéreux.
Traitement
Le cancer du foie chez les félins peut être traité de plusieurs façons. Le retrait de la tumeur par une intervention chirurgicale est la méthode préférée la plus courante, mais si la tumeur a déjà infecté une grande partie du foie, d'autres types de traitement de soutien seront utilisés. La chimiothérapie est l’une des formes de traitement, en fonction du type de tumeur, mais elle est coûteuse et parfois peu pratique pour les animaux de compagnie. Les vétérinaires prescrivent souvent des médicaments qui atténueront les symptômes du tube digestif et du sous-jacent.