Contenu
Les mouches, les allergies, la saleté et d'autres débris peuvent irriter les yeux du cheval et provoquer un drainage excessif. Irriguer les yeux rendra l'animal plus confortable, en plus de permettre une vision plus nette de l'organe afin de déterminer s'il existe une maladie plus grave pouvant causer la déchirure de votre cheval.
Les instructions
Il n'est pas rare de devoir laver les yeux de votre cheval (image de cheval 3 par Dozet de Fotolia.com)-
Mettez un licol sur votre cheval. Attachez-le à un poteau ou demandez à l'autre personne de tenir le licol et de garder l'animal au calme.
-
Demandez à une deuxième personne de nourrir le cheval pendant que vous irriguez les yeux. Cela aidera à garder l'animal calme.
-
Tenez la fiole de gouttes pour les yeux juste au-dessus de l'oeil de l'animal, le bec pointé vers l'oeil. Ensuite, serrez le flacon pour irriguer les yeux. Parlez calmement avec votre cheval, pour le garder calme et éviter de le surprendre. Vous devrez peut-être vous laver les yeux rapidement plusieurs fois pour éliminer les débris. Utilisez votre bon sens pour déterminer la quantité de solution saline et de liquides de lavage nécessaires à l’état des yeux de votre cheval.
-
Utilisez une boule de coton ou un chiffon imbibé de gouttes pour les yeux d'un vétérinaire pour essuyer délicatement les débris et le mucus qui s'accumulent autour des yeux de l'animal.
Comment
- Les collyres vétérinaires peuvent être achetés dans les magasins de produits vétérinaires ou agricoles.
Avis
- Si l'œil de votre cheval est infecté ou blessé, faites-le examiner par un vétérinaire.
Ce dont vous avez besoin
- Halter
- La corde
- Gouttes oculaires vétérinaires
- Boule de coton
- Carottes ou autres friandises pour chevaux