Contenu
Les rampes ne sont pas toujours disponibles, les utilisateurs de fauteuils roulants doivent donc développer une technique pour pouvoir monter et descendre les escaliers afin de maintenir la liberté de mouvement et l'accès à tous les endroits. Il existe quelques conseils généraux qui peuvent être utilisés pour manœuvrer un fauteuil roulant dans les escaliers, certains plus faciles que d'autres.
Avec des aides c'est mieux
Étape 1
Demandez à deux personnes de vous aider. Bien que le besoin d'aide ne soit pas la solution idéale pour une personne en quête d'indépendance, utiliser l'aide de deux personnes fortes pour descendre les escaliers est le moyen le plus sûr de se déplacer.
Étape 2
Dirigez l'avant de la chaise vers les escaliers et placez une personne devant et une derrière. Inclinez légèrement le fauteuil vers la personne à l'arrière qui peut tenir les poignées à l'arrière du fauteuil. L'assistant à l'avant doit saisir une partie stable de la chaise, telle que celle entre les tiges et les repose-pieds.
Étape 3
Descendez les escaliers, un à la fois, lorsque les deux personnes sont prêtes. Les roues devraient faire la majeure partie du travail. L'utilisateur de fauteuil roulant peut aider à diminuer le mouvement des roues en faisant glisser ses mains sur les côtés et en les maintenant pour s'assurer que la chaise ne bouge pas trop rapidement, ce qui fait perdre l'équilibre aux assistants.
Peu importe, si nécessaire
Étape 1
Ne descendez le fauteuil roulant sans assistance que si vous êtes assez fort pour tenir les roues et les maintenir en place tout en vous penchant en arrière sans tomber. Idéalement, vous devriez essayer de descendre les escaliers par vous-même uniquement lorsqu'il y a des mains courantes solides, une de chaque côté.
Étape 2
Tenez les mains courantes avec vos mains gantées et inclinez légèrement la chaise vers l'arrière. Laissez les roues descendre à chaque étape tout en repositionnant vos mains pour qu'elles restent droites. Les fauteuils roulants ont généralement des bras solides et doivent pouvoir faire quelques pas dans ce mode.
Étape 3
Marchez près d'une main courante solide si les escaliers sont trop grands pour tenir des deux côtés. Tenez la roue extérieure d'une main pendant que l'autre bras est occupé par la main courante. Tournez légèrement votre corps vers la barre de soutien si votre bras libre n'est pas assez fort pour vous soutenir à chaque pas. Descendez les escaliers en déplaçant vos mains l'une sur l'autre et en utilisant votre poids corporel pour vous pencher légèrement en arrière dans la chaise.