Différences entre les substances blanches et grises

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les substances blanches et grises - Science
Différences entre les substances blanches et grises - Science

Contenu

Les scientifiques et les médecins découvrent deux principaux types de tissus lorsqu'ils examinent des échantillons du cerveau et de la moelle épinière: la matière blanche et la matière grise. Ces deux types de tissus sont situés dans différentes zones du système nerveux central, contiennent différents types de cellules et remplissent des fonctions différentes. Ils sont également différenciés par maladie; les différents symptômes neurologiques dépendent en partie du fait que la maladie attaque la matière blanche ou grise. Pour garder les gens en bonne santé, la matière grise et la matière blanche doivent être intactes.

Anatomie neuronale

Les cellules les plus importantes du cerveau et de la moelle épinière sont les neurones, qui vous permettent de penser, de ressentir, de bouger et de parler. Il existe deux éléments de base d'un neurone: le corps cellulaire, qui est approximativement sphérique, recevant les signaux de nombreux autres neurones; et le long et mince axone attaché au corps cellulaire aide le neurone à envoyer des messages aux autres. Cette anatomie, avec une partie «écouter» et une autre «parler», permet aux neurones de communiquer, ce qui permet de ressentir ou de voir quelque chose, de décider et d'agir.


Propriétés cellulaires de la matière grise

La matière grise est composée principalement de corps de cellules neuronales, qui sont tous regroupés à des endroits spécifiques du cerveau et de la moelle épinière. Toute la matière grise du cerveau externe forme le cortex cérébral, qui réalise presque toutes vos pensées conscientes. Il y a aussi la matière grise la plus profonde du cerveau; les structures telles que le thalamus et les noyaux gris centraux sont également de la matière grise et vous aident à ressentir l'environnement et à coordonner vos mouvements.

Propriétés cellulaires de la matière blanche

La substance blanche est principalement composée d'axones qui sont attachés aux corps cellulaires neuronaux. Il prend sa couleur blanche car la plupart de ces axones sont tapissés d'une gaine appelée myéline, qui aide à accélérer la conduction nerveuse, de sorte que les messages puissent voyager plus rapidement dans le cerveau. La substance blanche contient également des cellules de soutien appelées neuroglie, qui aident les neurones à se nourrir et à protéger le cerveau des infections.


Différences de localisation

Dans le cerveau, la matière grise constitue la surface externe et certaines structures plus profondes, tandis que la matière blanche a tendance à constituer la partie du cerveau la plus proche du centre. Par conséquent, une blessure au cerveau qui ne pénètre pas très profondément est plus susceptible de blesser la substance grise que la substance blanche. Cette distribution est inversée dans la moelle épinière, la substance grise en constitue le centre, tandis que la substance blanche constitue la partie externe.

Implications des maladies

Différentes maladies du système nerveux affectent différentes parties du cerveau et provoquent donc différents symptômes. De nombreuses maladies qui affectent la cognition et la pensée plus élevée impliquent la matière grise dans le cortex cérébral, par exemple, les scientifiques ont découvert que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer perdent des corps cellulaires dans la matière grise, selon un article de 2003, "Dynamics of perte de matière grise dans la maladie d'Alzheimer », dans« The Journal of Neuroscience ». Les maladies qui affectent la substance blanche peuvent affecter la transmission des signaux neuronaux, mais peuvent ne pas affecter la cognition, la sclérose en plaques en est un exemple.