Contenu
Si, après avoir créé ce chef-d'œuvre dessiné à la main, vous regrettez de ne pas pouvoir travailler sur le projet via l'ordinateur, sachez qu'il existe une solution. Il n'est pas très difficile de numériser un travail effectué manuellement. Dans la version numérique, vous pouvez améliorer la conception de plusieurs manières. À l'aide de logiciels d'édition d'images, dont certains sont disponibles gratuitement sur le Web, il est possible d'ajouter des couleurs, des lignes et de créer une série d'éléments graphiques au dessin. De cette façon, il est possible de faire le croquis à la main et d'utiliser les outils numériques pour donner une finition professionnelle, en ajoutant du contraste, des tons et en ajustant les tailles appropriées pour votre travail.
Étape 1
Après avoir terminé votre dessin à la main, vérifiez que l'illustration est propre. C'est-à-dire, sans beaucoup d'ombrage et de peinture au crayon, des éléments qui gênent la définition des lignes lors du transfert de l'image vers l'ordinateur. Ensuite, ouvrez une page vierge dans le programme d'édition d'image. De préférence, le nouveau document doit être formaté sur une feuille A4, au cas où vous voudriez imprimer le matériel plus tard.
Étape 2
Pour transférer le dessin sur l'ordinateur, il est nécessaire d'avoir un scanner installé via un câble ou une connexion Wi-Fi. Placez le papier à l'intérieur du scanner et fermez le capot. Cliquez ensuite sur la section "Fichier - Importer" dans le programme d'édition d'image. Cliquez sur le modèle de scanner installé sur l'ordinateur.
Étape 3
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. C'est l'écran de numérisation du scanner. Parmi les options de configuration d'image, vous pouvez choisir le mode de couleur souhaité, qui peut être numérisé en couleur naturelle, en noir et blanc ou dans les tons de gris. Une autre option possible consiste à sélectionner le pourcentage de zoom pour les petites images qui nécessitent un agrandissement. La dernière option est la qualité d'image. Cet acronyme vient de l'anglais («points par pouce», c'est-à-dire «points par pouce») et fait référence à la quantité de points qui forment la surface de l'image. Pour une image de bonne définition, choisissez entre 300 et 400 dpi.
Étape 4
Après avoir cliqué sur "OK", l'image est numérisée dans le programme. Peu de temps après, il est important de séparer les calques qui formeront votre dessin. Ceci afin que vous puissiez avoir un calque juste pour travailler sur les lignes d'origine, un autre juste pour gérer les couleurs, un autre pour insérer un arrière-plan différent, et ainsi de suite. Pour créer un nouveau calque, cliquez sur Ctrl + J et il sera créé.
Étape 5
Votre dessin est maintenant numérisé et prêt à être travaillé, modifié et amélioré sur l'ordinateur. Vous pouvez désormais travailler spécifiquement sur les éléments qui rendront votre conception encore meilleure. Vous pouvez modifier les niveaux de tons blancs, noirs et gris, ajouter différents arrière-plans, contraste, luminosité, opacité, colorer le design et même créer une animation 2D. Explorez toutes les ressources et le bon travail.