Le direct des femmes en Irak

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
En Irak, le combat des femmes pour leur liberté • FRANCE 24
Vidéo: En Irak, le combat des femmes pour leur liberté • FRANCE 24

Contenu

Beaucoup de gens pensent que la culture du Moyen-Orient est liée à la religion musulmane. Beaucoup pensent aussi que la religion est liée à l'absence de droits des femmes. Bien que l'Irak soit à majorité musulmane, le pays a toujours eu une politique libérale en matière de droits des femmes. Cependant, l'instabilité du gouvernement au cours des deux dernières décennies laisse à penser que ces droits sont en danger.


En Irak, les femmes ont toujours eu des droits, mais elles peuvent être en danger (image de la femme musulmane par DXfoto.com de Fotolia.com)

Le parti Ba'ath

Le parti Ba'ath a organisé un coup d'État (prise de pouvoir du gouvernement) en Irak en 1968, qui a inauguré un gouvernement durable et une législation promouvant les droits des femmes: l'égalité des droits dans le pays. En 1970, la Constitution irakienne a été modifiée. Le document garantit formellement l'égalité des droits pour les femmes et plus particulièrement du droit de voter, d'aller à l'école et de se porter candidate à des fonctions politiques.

Fédération générale des femmes irakiennes

La Fédération générale des femmes irakiennes (GFIW) a été créée par le nouveau gouvernement du parti Baath pour aider le gouvernement à promouvoir et à garantir les droits des femmes en Irak. GIFW a géré plus de 250 centres communautaires en milieu rural et urbain offrant une formation professionnelle et d'autres programmes sociaux aux femmes.
Au milieu des années 1970, d'autres lois ont été adoptées, telles que l'élimination de l'analphabétisme, une loi créant des centres littéraires dans tout le pays pour veiller à ce que tous les citoyens, y compris les femmes, apprennent à lire. Pendant ce temps, les femmes sont entrées sur le marché du travail et ont commencé à occuper des postes qui n'étaient auparavant occupés que par des hommes.


Droit de la mère et vote

La modification de la législation en 1978 a permis aux femmes divorcées d’avoir la garde de leurs enfants jusqu’à 15 ans, ce qui correspond à une prolongation de 10 ans. À la fin de cette période, l’enfant pouvait choisir avec qui il voudrait vivre. En 1980, plusieurs femmes ont obtenu le droit de vote et de se porter candidates à des fonctions politiques.

Intrusion de la guerre du Golfe

En raison de l'implication de l'Iraq dans la guerre du Golfe dans les années 90, les Nations Unies ont imposé des sanctions économiques au pays, ce qui a ruiné ses ressources. Si les familles ne pouvaient payer que l'éducation d'un seul enfant, elles le choisissaient généralement. La décision principale de Sadaam Huseein de dissoudre des aspects du gouvernement et d’adhérer à l’islam et aux traditions tribales a été la principale atteinte aux droits des femmes. Cette nouvelle réforme politique compromet le travail du parti Baath et légalise des activités extrémistes telles que les "crimes d'honneur" commis par des femmes en raison de transgressions religieuses. Avec une économie de plus en plus pauvre, le gouvernement congédiait les femmes du travail. Selon Human Rights Watch, un projet de loi gouvernemental adopté en juin 2000 a obligé tous les ministères à imposer des restrictions aux femmes travaillant à l'extérieur du foyer.