Contenu
Le dysfonctionnement vestibulaire est une maladie qui provoque des problèmes d'équilibre, tels que des étourdissements. Elle peut varier en gravité, ne durer que quelques secondes ou être chronique, entraînant une invalidité totale. En général, ce dysfonctionnement signifie qu'il y a un problème avec l'oreille interne et le traitement sensoriel qui l'accompagne. Il existe de nombreuses causes et conséquences différentes du dysfonctionnement vestibulaire.
Le système vestibulaire
Le mécanisme d'équilibre nécessite une coordination entre les yeux, l'oreille interne, les articulations et les muscles. Chacun de ces organes vitaux envoie des informations de position au cerveau, lui permettant d'équilibrer le corps. L'oreille interne est l'organe le plus sensible et tout problème, appelé dysfonctionnement vestibulaire périphérique, peut rendre l'équilibre impossible.
Statistiques
En 2004, 35,4% de la population américaine a reçu un diagnostic de dysfonctionnement vestibulaire. Chez les adultes, 4% disent avoir des problèmes d'équilibre chroniques et 1,1% disent avoir des problèmes d'étourdissements chroniques.
Test de rotation
Une façon de vérifier le dysfonctionnement vestibulaire est le test de rotation. Le patient bouge la tête dans des directions spécifiques, et pour chaque mouvement, l'œil doit se déplacer dans la direction opposée. Sinon, l'oreille interne et les yeux ne se coordonnent pas correctement, ce qui indique la présence d'un dysfonctionnement vestibulaire.
Symptômes
Ce dysfonctionnement peut provoquer une grande variété de symptômes, dont la gravité varie. Ils vont d'une déficience légère, presque imperceptible, à une déficience si grave qu'elle aboutit à une invalidité totale. Les symptômes peuvent inclure des étourdissements et des vertiges, des problèmes d'équilibre, des nausées, des maux de tête et des nausées. D'autres symptômes qui ne sont pas liés à la coordination motrice sont: difficulté à se concentrer, oubli, anxiété, crises de panique, problèmes d'audition et de vision. Selon le type et la gravité de la maladie, une personne souffrant de dysfonctionnement vestibulaire peut souffrir de quelques à plusieurs de ces symptômes.
Causes et traitements
Toute blessure ou maladie dégénérative causant des dommages à l'oreille interne peut entraîner un dysfonctionnement vestibulaire. Des blessures telles que des chocs à la tête peuvent endommager les sacs membraneux de l'oreille interne, rendant la victime incapable de s'équilibrer. Un dysfonctionnement vestibulaire peut également être causé par la vieillesse. La rééducation est nécessaire pour remédier à ce dysfonctionnement, car de telles blessures sont impossibles à réparer. Il se compose d'exercices qui entraînent l'équilibre, permettant au patient de développer les compétences nécessaires pour équilibrer et maintenir la posture exclusivement à partir de stimuli visuels, musculaires et articulatoires.