Maladies des membranes cellulaires

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les Membranes Biologiques (Cytoplasmique,cellulaire..) : Structures et fonctions
Vidéo: Les Membranes Biologiques (Cytoplasmique,cellulaire..) : Structures et fonctions

Contenu

Les maladies de la membrane cellulaire sont mortelles et de nature génétique. Ils agissent généralement contre les protéines du corps, qui sont fondamentales pour les canaux ioniques et les différents récepteurs de la membrane. Ces maladies agissent en perturbant les fonctions cellulaires normales ou en affectant simplement la membrane cellulaire. Beaucoup de ces maladies contiennent également d'autres composants.

Maladie de la membrane hyaline

Communément associée aux bébés prématurés, la maladie de la membrane hyaline affecte les poumons au moment de la naissance, provoquant des difficultés respiratoires. En conséquence, les poumons nécessitent un niveau anormal d'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone après la naissance.

La maladie d'Alzheimer

Le stress oxydatif causé par la maladie d'Alzheimer dans le cerveau entraîne des altérations des phospholipides. Les phospholipides sont un composant essentiel de nos membranes cellulaires. Ces altérations compromettent la membrane cellulaire, perturbant le fonctionnement des cellules cérébrales.


Fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie qui provoque une production excessive de liquide dans les poumons en raison d'un canal ionique calcium défectueux. Ce canal contient une protéine importante pour la membrane cellulaire des poumons. Le canal ionique calcium contrôle les niveaux de liquides et de mucus dans les poumons. Lorsque le canal se transforme en fibrose kystique, il provoque la formation de mucus dans les poumons, ce qui rend la respiration difficile.

Dystrophie musculaire de Duchenne

Cette maladie affecte la dystrophine dans la cellule musculaire. La dystrophine permet à la paroi cellulaire musculaire de se connecter à la section intracellulaire. En l'absence de dystrophine, la membrane cellulaire serait incapable de se régénérer, la détruisant et provoquant la dystrophie musculaire de Duchenne.