Contenu
Les agrumes sont un bon ajout à votre jardin, mais ils sont vulnérables à un grand nombre de parasites. Les fruits, les feuilles et les racines peuvent attirer les insectes qui causent des dommages irréparables à votre arbre s'ils ne sont pas maîtrisés. Identifier les parasites qui peuvent envahir vos agrumes est la première étape pour vous en débarrasser.
Un oranger en bonne santé (image orange 001 par jc de Fotolia.com)
Pucerons
Lors d'une infestation de pucerons, les insectes sucent la sève des feuilles. Les feuilles tordues et les marques ridées sur les feuilles sont des signes de la présence de pucerons. Ils excrètent également un matériau semblable à la sève appelé mélasse, qui attire les fourmis.
Chenille orange
Les chenilles orange sont des insectes bruns d'une longueur de 4 à 5 cm. Ils laissent derrière eux des feuilles qui semblent partiellement mangées ou mâchées. Le papillon-papillon adulte pond ses œufs sur l'arbre et, lorsque les chenilles émergent, elles peuvent défolier tout l'arbre en quelques jours.
Escargots
Les escargots creusent des trous dans les feuilles saines et font apparaître les fruits d’un agrume évidés ou marqués. Ces parasites laissent des traces argentées autour du tronc et des racines, mais vous pouvez également les trouver en regardant le dessous des feuilles. Réduisez les dégâts causés par les escargots en enlevant les feuilles restantes de l'arbre.
Crevettes à l'orange
L'échelle d'orange est un petit insecte immobile qui s'attache à l'arbre. Il a l'apparence de bosses de cire ou de croûtes sur l'arbre, un type de camouflage qui le rend difficile à détecter. Cet insecte aspire la sève de l'arbre et provoque un jaunissement et une chute prématurée des feuilles. Comme le puceron, il excrète également la mélasse, qui attire les fourmis.
Mouche des agrumes
La mouche des agrumes se trouve sous les feuilles des agrumes. Si vous balancez légèrement l’arbre, vous pourrez voir voler plusieurs petits insectes aux ailes blanches. Les larves de la mouche blanche aspirent la sève des feuilles, les laissant courbées. La mouche blanche des agrumes excrète la mélasse, qui a l'apparence du fumagina.
Voyages d'agrumes
Les pousses fanées et les feuilles incurvées qui ont une couleur grisâtre sont des signes de thrips des agrumes. Les fruits d'un arbre infecté par ces insectes peuvent former des croûtes ou des traînées ou prendre une couleur gris argenté. Ces insectes sont petits et de couleur orange ou jaune clair et s'attaquent aux jeunes feuilles et à la sève.