Contenu
Les écouteurs peuvent être dangereux (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Les symptômes
La douleur à l'oreille est caractérisée par une douleur à l'oreille, aux dents ou à la tête. Il peut également y avoir une sensation d'oreille complète, ou même une décharge de l'oreille. Il existe plusieurs causes, allant d'une infection à un corps étranger ou à une exposition au bruit. La plupart des maux d’oreille s’améliorent sans traitement, mais certains peuvent devenir infectés et se propager à d’autres parties du corps, voire provoquer une perte d’audition.
Douleurs et douleurs liées au bruit
La douleur causée par une exposition prolongée à des bruits forts, tels que le bruit de la circulation et de la musique forte, provoque des acouphènes dans l'oreille et une perte partielle de l'audition. Une étude menée par le Kasturba Medical College de Manipal, en Inde, a montré que les écouteurs peuvent causer une perte auditive car ils sont proches du tympan et peuvent également causer une infection désagréable, car ils contiennent des germes tels que les staphylocoques et créent un environnement fermé dans l'oreille, favorise l'incubation des germes.
Prévention
Certaines mesures importantes peuvent être prises pour prévenir l’infection de l’oreille et la perte d’audition liée au bruit. Tout d'abord, baisser le volume. Si quelqu'un d'autre peut entendre votre musique, c'est parce qu'elle est trop forte - et cela s'applique à la fois à l'autoradio, aux lecteurs MP3 et aux téléphones cellulaires. Portez des bouchons d'oreille si vous travaillez dans un environnement bruyant, ou si vous organisez des concerts ou des événements sportifs. Ne partagez pas les écouteurs car ils peuvent propager des germes. Nettoyez-les avec une goutte d'alcool et de coton et désinfectez vos oreilles régulièrement.