Contenu
Avoir une douleur prolongée à la paroi thoracique peut être stressant et frustrant si vous ne savez pas ce qui le cause ou comment le traiter. Bien qu'il existe plusieurs raisons pour qu'une personne développe des douleurs thoraciques prolongées, la cause la plus courante est la costochondrite, l'effet secondaire de la fibromyalgie. La pleurésie et la pneumonie sont d'autres causes de douleur prolongée dans cette région. Il est important de déterminer la source du traitement approprié.
La radiographie est l’un des tests permettant de déterminer la cause de la douleur thoracique. (Lintao Zhang / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
Costochondrite
La douleur thoracique généralement associée à la fibromyalgie, mais pas toujours, est appelée costochondrite. Cela se produit lorsqu'il y a une inflammation du cartilage qui relie la cage thoracique à la paroi thoracique. Cet inconfort est ressenti comme une douleur vive ou comme une douleur constante et sourde. Pour certains patients, la douleur de la costochondrite peut être effrayante.
Selon la National Fibromyalgia Association, entre 60% et 70% des patients atteints de fibromyalgie souffrent de douleurs prolongées à la paroi thoracique ou de costochondrites.
Traitement de la costochondrite
La costochondrite dure de plusieurs semaines à plusieurs mois et est traitée avec des anti-inflammatoires et des analgésiques. La douleur de la paroi thoracique attribuée à la costochondrite sans fibromyalgie est généralement causée par un traumatisme, tel qu'un accident de voiture ou une blessure sportive. Comme il y a plusieurs zones cartilagineuses sur le mur, la douleur peut être localisée dans une zone ou se propager à travers la poitrine. Dans la plupart des cas, la douleur persistante dans la paroi thoracique dure de six mois à un an après l'apparition des symptômes.
Pleurésie
Une autre cause fréquente de douleur prolongée à la paroi thoracique est la pleurésie, qui survient lorsque la membrane située entre le mur et la cage thoracique s'enflamme. La clinique Mayo note que la pleurésie est généralement une complication d'autres affections, notamment la pneumonie, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, les traumatismes thoraciques, la tuberculose et la bronchite.
Le symptôme le plus courant de la pleurésie est un coup de poignard lorsque vous respirez profondément. mais il existe également d'autres symptômes tels que: essoufflement, toux sèche et non productive, fièvre et frissons.
Le traitement de la pleurésie comprend le diagnostic de la cause sous-jacente et son traitement, ainsi que l'utilisation d'analgésiques et d'anti-inflammatoires pour la pleurésie elle-même.
Autres causes
Les autres causes de douleur prolongée dans la paroi thoracique sont les suivantes: stress, indigestion, ulcères et maladies sous-jacentes. Le cancer du poumon provoque rarement une pleurésie chez un patient. La première étape pour en savoir plus sur la douleur à la poitrine que vous ressentez est de contacter votre médecin. Les tests visant à détecter une pleurésie comprennent une radiographie pulmonaire, une échographie, un test sanguin et une analyse des antécédents médicaux.
Les avertissements
Chaque fois que vous ressentez une douleur à la poitrine, il est important de la faire évaluer par un médecin afin d’exclure la possibilité d’une maladie cardiaque. Si la douleur est accompagnée de sueurs, de nausées, d'un essoufflement ou d'autres symptômes de crise cardiaque, rendez-vous à l'hôpital le plus proche.