Contenu
La biotine, également appelée vitamine B7, est l'un des composants du groupe complexe B et est essentielle au maintien de la santé des cheveux. Responsable de la production de kératine, une protéine présente dans les cheveux et les ongles, c'est un nutriment important pour prévenir la chute des cheveux.
Carence en biotine et perte de cheveux
Une chute violente des cheveux peut être un symptôme d'une carence en biotine. Les médecins recommandent de fortes doses de supplémentation, entre 2 mg et 10 mg, pour corriger les défauts et arrêter la progression de la chute des cheveux.
Sources
Le jaune d'oeuf, le foie, la levure de bière et le chou-fleur sont les meilleures sources de nutriments. La biotine est également produite naturellement par les bactéries intestinales du corps.
Traitements topiques
Supposément efficace sous forme topique, la biotine se trouve dans plusieurs produits de traitement de la perte de cheveux. Bien que la preuve que cela fonctionne pour ce cas ne soit pas bien définie, les shampooings et revitalisants contenant de la biotine peuvent donner une apparence plus volumineuse aux zones avec perte de cheveux.
Considérations
Une alimentation pauvre en nutriments essentiels peut avoir un effet négatif sur la santé des cheveux. Les vitamines et les minéraux tels que le fer, la silice et le zinc, associés à la biotine, peuvent améliorer les conditions de perte de cheveux.
Opinion d'expert
Le Dr Emily Kane, naturopathe et ancienne rédactrice en chef du Journal of Naturopathic Medicine, recommande une dose quotidienne de 8 mg à 10 mg pendant six à huit semaines pour arrêter la chute des cheveux.