Contenu
Quand vous pensez aux régions polaires de la Terre, vous imaginez probablement de vastes déserts de neige et de glace - cette perception n’est que partiellement vraie, car la région antarctique est dépourvue de végétation. Il est principalement recouvert de neige et de glace et reste gelé pendant la majeure partie de l'année. Cependant, la région arctique peut résister à la végétation. Cette flore unique a été adaptée pour survivre au climat rigoureux de la toundra arctique.
Plantes dans les régions polaires
La géographie
La toundra arctique se situe entre 50 et 70 degrés de latitude nord et constitue une région froide, sans arbres, qui ressemble à un désert où le sol est gelé en permanence de 25 à 90 centimètres de profondeur. Le sous-sol gelé en permanence est appelé «pergélisol» (glace permanente) et consiste principalement en gravier. Les hivers sont froids et sombres, avec des nuits qui durent des semaines et des températures pouvant descendre jusqu'à -72 degrés Celsius. La température moyenne hivernale est de -34 degrés Celsius et en été, le soleil brille presque tous les jours, ce qui donne une température de 12 degrés Celsius et une topographie humide et marécageuse qui permet de maintenir la vie des plantes. La température annuelle moyenne est de -27 degrés Celsius avec des précipitations de seulement 15 à 25 pouces de neige fondue avec peu ou pas de précipitations.
Importance
La géographie extrême et difficile de la toundra arctique crée une région qui peut à peine supporter la végétation. Là où la végétation existe, elle se compose de sous-bois bas, tels que des arbustes, des cypéracées, des herbes, des mousses et des lichens. On ne trouve que 1 700 espèces environ dans la région, dont seulement 400 produisent des fleurs. La saison de croissance active est très courte et ne dure que 60 jours environ. De plus, le terrain avec du gel permanent et de la glace ne peut pas résister aux arbres, sauf au bouleau occasionnel dans les basses latitudes où le gel et la glace ne sont pas aussi importants. Il y a des saules dans le biome (région), mais ils ne mesurent que sept pouces de hauteur. La plupart des plantes ont la forme d’un tapis, se regroupant et développant des racines denses pour les protéger des vents forts et des solos agressifs. De nombreuses feuilles des plantes de la toundra deviennent rouges pour permettre à la plante d’absorber plus de chaleur du soleil.
Types
Voici un petit échantillon de certaines des plantes que vous pouvez trouver dans la région polaire:
Mousse arctique: cette plante aquatique pousse dans les lacs d'eau douce du lit ainsi que autour des marais et des mangroves. Elle présente de petites radicelles et de petites feuilles épaisses, sans fleurs. La mousse arctique se reproduit par la croissance des pousses ou par les spores. C'est une plante à croissance lente, qui vit longtemps. En hiver, la plante stocke les nutriments nécessaires à la préparation des feuilles pour la prochaine saison de croissance.
Saule Arctique: Cette plante préfère vivre dans un endroit sec, froid et ouvert, et peut atteindre environ 15 centimètres de haut, et peut être trouvée sous de nombreuses formes différentes. Les branches des racines sont longues quand elles touchent la surface et leurs fleurs s'épanouissent au printemps, sans pétales, mais avec la production de graines.
Vigne: Elle a une faible croissance de fleurs vertes au printemps et a des baies rouges, que les ours aiment manger.
Saxífraga (du latin qui signifie "casser la pierre"): petite plante vivace pouvant atteindre 15 cm de haut et qui a l’aspect d’un tapis, avec des fleurs qui deviennent des graines pleines. Le saxifraga stocke également des nutriments à ses racines pour une croissance rapide au printemps.
Idées fausses
L'idée fausse commune des régions polaires, à savoir qu'il fait froid, venteux et couvert de neige et de glace est en partie vraie. La région antarctique est dépourvue de vie végétale, même pendant les mois d’été, lorsque la neige fond partiellement. La toundra arctique a été définie comme une vaste zone d'arbres vides, car ils ne peuvent pas grandir en raison de la glace permanente, et la vie végétale n'est rendue possible que par les étés les plus chauds. Les plantes survivent grâce à leurs systèmes racinaires courts complexes et à leurs habitudes de croissance faibles et doivent pouvoir stocker les nutriments dans leur système racinaire pour obtenir un avantage sur la saison de croissance courte et en tirer le meilleur parti, nutriments stockés.
Considérations
Les plantes qui poussent dans ces conditions extrêmes sont exposées à des températures extrêmes et à des conditions de luminosité faibles, leur période végétative étant courte. Ils ont développé un mécanisme au cours de l'évolution pour s'adapter à ce climat et existent dans un écosystème fragile, qui peut être complètement perdu par une petite perturbation. Le réchauffement climatique, qui a provoqué une augmentation de la température de la Terre, affecte par inadvertance la vie des plantes de la région, ce qui à son tour affectera les animaux vivant dans ces mêmes plantes.