Contenu
L'insuffisance rénale chronique peut signifier des nouvelles dévastatrices pour un propriétaire de chien, et son traitement conventionnel consiste généralement en un traitement par fluide sous-cutané. Néanmoins, de nombreux traitements holistiques et naturels peuvent aider au traitement de la maladie rénale canine.
La maladie rénale affecte généralement les chiens âgés (Image du chien par Jan Zajc de Fotolia.com)
Insuffisance rénale
L'insuffisance rénale est une maladie très fréquente chez les chiens âgés, à progression lente et pouvant passer inaperçue pendant un temps assez long jusqu'à la perte de la fonction rénale.
Les reins filtrent et excrètent les toxines du corps par l’urine. L’un des premiers symptômes de l’insuffisance rénale est une soif excessive et une fréquence accrue des mictions. Lorsque les reins sont endommagés, le corps utilise davantage d'eau, ce qui entraîne une soif excessive. À mesure que la maladie progresse, le chien peut présenter d'autres symptômes tels que nausées, fatigue, perte de poids et perte d'appétit, selon le site Web américain healthypetjournal.com.
Régime alimentaire
De nombreuses études montrent que limiter l'apport en protéines peut aider à réduire la progression de l'insuffisance rénale, mais que cela risque également de provoquer la malnutrition - les protéines devraient être limitées mais pas complètement exclues du régime alimentaire du chien. La nutrition et le poids de l'animal doivent être surveillés pour s'assurer qu'ils restent stables. La limitation en protéines doit être abordée dans le sens d'ingérer des protéines de haute qualité plutôt que des protéines de basse qualité.
Le régime devrait également limiter la consommation de sel, car l'hypertension peut blesser les reins, selon le site américain américain alternativepethealth.com.
De nombreux propriétaires préfèrent nourrir leur chien avec des régimes naturels plutôt que commerciaux afin d'éviter les agents de conservation ajoutés.
Il existe des aliments commerciaux pour chiens spécialement conçus pour les chiens souffrant d'insuffisance rénale.
Suppléments
Certains suppléments peuvent être proposés pour aider les chiens souffrant d'insuffisance rénale car les vitamines B et C sont éliminées de l'organisme en raison des mictions fréquentes. De plus, la supplémentation est importante pour la santé des chiens, selon le site américain American natural-dog-health-remedes .com.
Des études ont montré que les chiens recevant des suppléments d'acides gras oméga-3 vivent généralement plus longtemps que ceux qui n'en prenaient pas. Les acides gras oméga-3 ne sont pas un remède contre l'insuffisance rénale, mais s'ils sont pris avec de la vitamine E, ils peuvent améliorer l'état de santé général du chien.
Herbes
Les herbes, comme le gingko et la luzerne, peuvent améliorer la circulation sanguine, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires. Le gingko peut même aider en cas d'inflammation des voies urinaires.
Le thé peut être offert au chien composé à parts égales de luzerne, d'aubépine sacrée, d'échinacée (s'il y a une infection dans le corps) et de ginkgo, au cours des premiers stades de la maladie rénale. Donnez une cuillère à café pour chaque neuf livres de poids de chien. Ce thé peut être ajouté à la nourriture ou à l'eau de l'animal, une à trois fois par jour.
Homéopathie
Certains remèdes homéopathiques peuvent être administrés à un chien souffrant d'insuffisance rénale chronique.
Le phosphore peut aider les chiens qui vomissent après avoir bu ou mangé et qui perdent du poids.
Le mercure est utile pour les chiens souffrant d'ulcères de la bouche, généralement observés aux derniers stades de l'insuffisance rénale. Ces chiens souffrent généralement d’irritabilité et de mauvaise haleine et souhaitent rester seuls.
Le site web natural-dog-health-remedies.com vous recommande de faire appel à un vétérinaire holistique lorsque vous utilisez des remèdes homéopathiques pour vous assurer que votre chien reçoit le médicament le plus approprié pour ses symptômes spécifiques liés à une insuffisance rénale.