Contenu
Si votre chat éternue ou a le nez qui coule, il doit souffrir de congestion nasale et d'infection des voies respiratoires supérieures. Les deux conditions sont courantes chez les félins et ressemblent au rhume chez les humains. À moins que votre animal ne réponde au traitement à domicile pour la congestion nasale ou s'il s'accompagne d'autres symptômes graves, vous pouvez le traiter en toute sécurité à la maison.
Nettoyage
Pendant que votre chat souffre de congestion nasale, gardez son nez propre. Il est important de nettoyer le visage de l'animal deux fois par jour pour éviter que le mucus ne se dessèche dans les narines. Utilisez un chiffon imbibé d'eau tiède et retirez délicatement le mucus séché. Si le nez du chat se fissure à cause de l'infection des voies respiratoires supérieures, appliquez de la vaseline pour améliorer l'inconfort.
Humidité
L'humidité est l'une des meilleures thérapies pour traiter la congestion nasale, même chez les chats. Si vous avez un humidificateur d'air, allumez-le là où votre animal passe le plus clair de son temps. Si vous ne disposez pas de l'appareil, ouvrez l'eau chaude de la douche et laissez le chat dans la salle de bain, avec de la vapeur, pour une demi-heure de traitement. Répétez deux fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Décongestionnant nasal
Les décongestionnants nasaux peuvent aider à soulager une partie de la congestion causée par une infection des voies respiratoires supérieures. En général, utiliser des médicaments sans ordonnance n'est pas une bonne idée, mais vous pouvez utiliser en toute sécurité un décongestionnant nasal pour les enfants afin de prendre soin de la congestion nasale de votre chat. Appliquez une goutte sur une narine le premier jour et, le deuxième jour, appliquez une goutte sur l'autre narine. Gardez le traitement pendant cinq à sept jours. Un spray de solution saline peut également être utilisé.
aliments
Si votre chat a une congestion nasale, il est probable qu'il ne se nourrit pas trop. L'appétit des félins est stimulé par l'odeur de la nourriture - s'ils ne peuvent pas la sentir, ils ne la mangeront probablement pas. Il est important que votre chat mange bien pendant qu'il est malade, afin que son corps ait la capacité de combattre l'infection qui cause la congestion. Les aliments à fort arôme, comme le thon en conserve ou les aliments humides chauffés, inciteront généralement un chat enrhumé à manger lorsqu'il ne veut pas de nourriture sèche ou normale.