Contenu
Le calfeutrage au silicone est une option populaire pour sceller les baignoires et autres installations de salle de bain. Le calfeutrage empêche l'eau de s'infiltrer dans les murs ou hors de la baignoire sur le sol. Le silicone est souvent mélangé à un fongicide qui tue les champignons qui peuvent essayer de se développer le long des lignes de calfeutrage, ce qui est également utile dans les salles de bain et les cuisines.
Préparation
Le calfeutrage au silicone doit être utilisé sur une surface propre et sèche. Il est généralement utilisé pour réparer les lignes de calfeutrage existantes ou pour remplacer l'ancien calfeutrage. Il est très important que l'utilisateur enlève d'abord tous les anciens calfeutrants, car le nouveau silicone n'y adhère pas correctement.
Qualités du silicone
Le calfeutrage au silicone est généralement utilisé dans la fibre de verre, où il a de meilleures propriétés d'adhérence et d'étanchéité. Il a tendance à créer une ligne lisse qui n'est pas aussi fragile ou dure que les autres types de calfeutrage, ce qui aide également à éliminer la fibre de verre. Sur d'autres surfaces, le calfeutrage silicone est l'un des plus difficiles à enlever en raison de ses propriétés d'adhérence. Il peut également être difficile à appliquer pour ceux qui n'ont aucune compétence en calfeutrage en raison de sa nature douce.
Versions
Il existe deux principaux types de calfeutrage en silicone. Le premier est une solution 100% silicone. Sa base est en silicone sans ajout d'autres composants et prend généralement plus de temps à sécher. L'autre type est le silicone hybride, composé de la combinaison de silicone et de latex, donnant au latex certaines des propriétés flexibles du silicone. Ce type a tendance à sécher un peu plus vite.
Agents de cure
Le silicone ne durcit pas naturellement par séchage. Au lieu de cela, le calfeutrage en silicone a un agent de durcissement. Lorsque l'agent est exposé à l'air, il subit une réaction chimique qui sèche et colle le silicone. Normalement, les utilisateurs de baignoires de calfeutrage ou d'objets similaires doivent attendre que le calfeutrage durcisse pendant la nuit avant de les utiliser.
tester
Étant donné que le calfeutrage au silicone dépend de son agent de durcissement, il a une durée de conservation plus courte que les autres produits de calfeutrage. Un calfeutrage en silicone plus ancien peut perdre son agent de durcissement et donc ne pas durcir correctement. Si le calfeutrage a un an ou plus, l'utilisateur doit créer un point de test pour le calfeutrage et voir s'il durcit. S'il ne durcit pas dans les 24 heures, l'agent de durcissement est décomposé et un autre calfeutrage doit être utilisé.