Contenu
La métatarsalgie est simplement une inflammation et une douleur dans la plante du pied. L'inflammation se produit généralement dans le nerf qui s'étend entre les troisième et quatrième os du pied. Contrairement à d'autres affections du pied, telles que la fasciite plantaire, il s'agit généralement d'une affection mineure qui nécessite rarement autre chose que du repos et des remèdes maison. Dans les cas graves, lorsque ces traitements n'ont aucun effet, une chirurgie de réalignement métatarsien peut être envisagée.
Causes et symptômes
La métatarsalgie survient généralement lorsqu'un excès de poids ou une pression est appliqué aux métatarsiens, les os qui vont des arcades des pieds aux articulations des doigts. Par conséquent, ceux qui sont physiquement actifs (en particulier les coureurs) ou ceux qui ont une voûte plantaire élevée peuvent subir des changements de pression sur un ou plusieurs métatarsiens, aboutissant à une inflammation et à des douleurs.
D'autres facteurs comprennent l'obésité, des chaussures mal adaptées et un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent faire changer la pression, comme les oignons et les orteils en marteau. Le névrome de Morton, une croissance de tissu fibreux non cancéreux autour d'un nerf qui peut imiter les symptômes associés à la métatarsalgie, peut contribuer au stress exercé sur les métatarsiens. Ceci est plus fréquent chez les coureurs et ceux qui portent des chaussures mal ajustées et des talons hauts.
Les symptômes comprennent une douleur autour des orteils et de la plante des pieds qui peut être vive, continue, brûlante ou piquante. Cette douleur est exacerbée par la marche ou la course, ainsi que par la marche pieds nus sur une surface dure. Certains patients peuvent même avoir l'impression de marcher avec une pierre dans leurs chaussures. Les symptômes se développent généralement avec le temps, bien qu'ils soient connus pour se produire sans avertissement. Bien qu'il soit recommandé d'aller chez le médecin si la douleur persiste ou s'aggrave sans traitement, dans la plupart des cas, la maladie peut être traitée à domicile.
Traitement à domicile
La meilleure façon de traiter la métatarsalgie est de simplement reposer le pied affecté. Il est suggéré de cesser toute activité à fort impact, bien que des exercices à faible impact, comme la natation ou le cyclisme, soient recommandés comme alternatives.
En plus de se reposer, de s'étirer et de placer de la glace sur la zone touchée plusieurs fois par jour, pendant environ vingt minutes à chaque fois, cela peut aider à soulager la douleur et à réduire l'inflammation.
Le port de chaussures appropriées, ou de soutien de la voûte plantaire, de coussinets métatarsiens et de semelles intérieures amortissantes peut aider à empêcher une pression excessive d'être exercée sur le pied, ainsi qu'à contrôler les mouvements. Les supports de voûte plantaire rigides, en plastique ou en fibre de carbone, sont conçus pour contrôler le mouvement du pied et peuvent être utilisés conjointement avec des coussinets métatarsiens.
Traitement médical
Les analgésiques en vente libre, tels que l'ibuprofène, le naproxène et l'aspirine, sont les seuls médicaments recommandés comme traitement de la métatarsalgie. Ils agissent en soulageant la douleur et l'inflammation associées à la maladie.
Si un oignon ou une callosité est à l'origine de la maladie, les analgésiques mentionnés ci-dessus, associés aux émollients (apaisent et adoucissent la peau), aux astringents (resserrent les tissus) ou aux pommades, peuvent apporter un soulagement. Dans de rares cas, une injection de corticostéroïdes peut être recommandée.