Contenu
Bien que les personnes âgées souffrent généralement de douleurs, d'enflures et de rougeurs aux chevilles, aux mollets et aux pieds, ces symptômes peuvent également toucher les personnes plus jeunes. Lorsque l'excès de liquide s'accumule dans les jambes et les chevilles, on parle d'œdème périphérique ou d'enflure.
Bien que plus fréquente chez les personnes âgées, un gonflement des jambes et des chevilles peut survenir à tout âge (image des pieds par Mat Hayward de Fotolia.com)
La gravité
Le gonflement peut être très douloureux. Un ou les deux pieds et les mollets peuvent être touchés, et vous pouvez même le remarquer sur les cuisses. La gravité est responsable du gonflement le plus évident dans le bas du corps. Lorsque cela se produit aux chevilles et aux mollets ou ailleurs, la peau peut devenir rouge. Les artères se contractent et il y a dilatation. Les capillaires finissent par recevoir un grand flux de sang, provoquant la rougeur.
Avertissement
Une enflure des pieds et des mollets peut indiquer une déficience du foie, du cœur ou des reins. Selon le site "Healthline", le colmatage des ganglions lymphatiques des jambes, considéré comme une obstruction lymphatique, est une insuffisance veineuse, ce qui signifie que les veines des jambes ne peuvent plus pomper le sang. au cœur, piqûres d'insectes ou brûlures, varices, infection à la jambe, malnutrition ou famine.
La grossesse
La grossesse peut faire gonfler les chevilles et les mollets, selon la clinique Mayo. À mesure que le bébé grandit, la pression exercée sur les veines et chargé de renvoyer le sang des pieds et des jambes augmente, ce qui entraîne un gonflement. En cas d’enflure, les pieds et les jambes peuvent présenter un manque de sensibilité et des picotements.
Médicaments
Le médicament utilisé est un autre facteur pouvant également provoquer un gonflement. Les antidépresseurs, y compris les tricycliques et les inhibiteurs de la MAO, peuvent entraîner des ballonnements de la même manière que les médicaments pour l'hypertension, les stéroïdes et les médicaments contenant de l'œstrogène, tels que le contrôle des naissances ou les pilules de substitution hormonale. La testostérone peut également causer ce symptôme.
Types
Faire mal au pied ou à la cheville peut provoquer un gonflement. Certaines femmes souffrent de rétention d'eau et de gonflement avant les règles. D'autres facteurs qui peuvent vous causer sont liés au fait de passer de longues périodes à l'intérieur d'une voiture ou d'un avion, de rester debout longtemps, d'être en surpoids et de vieillir. Un régime riche en sodium peut également entraîner des ballonnements, selon le Dr Robert Danoff, directeur de la résidence en médecine familiale aux hôpitaux Frankfort, le système de santé de Jefferson à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Traitement
Le traitement du gonflement consiste à prendre des diurétiques ou à porter des bas de compression, selon la cause déterminée par le médecin.