Contenu
- Concepts de base de la lame de rasoir
- Combien de temps un rasoir doit-il durer?
- Comment faire durer un rasoir plus longtemps
Pour la grande majorité des gens, il existe des règles concernant le moment de se débarrasser du rasoir et d'en acheter un autre. Il est utilisé jusqu'à ce qu'il commence à gratter la peau, puis est jeté. Mais il existe un cycle de vie bien défini, ainsi que des techniques pour augmenter sa durabilité.
Combien de temps un rasoir doit-il durer? (Comstock / Comstock / Getty Images)
Concepts de base de la lame de rasoir
L'origine de la lame de rasoir remonte à la période préhistorique, à l'âge du bronze, quand une pierre ou un autre objet pointu trouvé était utilisé. Jusqu'au 20ème siècle, la plupart des hommes se rasaient avec des rasoirs en acier inoxydable, encore utilisés par les barbiers. Le premier rasoir de sécurité, où seul un mince bord de la lame entre en contact avec la peau, a été inventé en France à la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est que cent ans plus tard, en 1901, qu'un inventeur et homme d'affaires américain, King Camp Gillette a mis au point une lame de rasoir jetable.
Aujourd'hui, les lames de rasoir sont encore en acier, généralement en acier inoxydable. La forme de la lame est forgée puis remplie avant d'être "exposée à une chaleur rouge cerise et immergée instantanément dans de l'eau froide", écrit Henry Chase dans "The Wonder Book of Knowledge". "La lame est ensuite durcie au fur et à mesure que l'un des côtés devient rougeoyante, puis elle est chauffée à feu doux jusqu'à ce que la surface brillante prenne une couleur paille. (Le processus peut se produire de différentes manières.) Ensuite, il est de nouveau plongé dans l'eau, et après cela, elle est prête à être poncée et polie. "
Combien de temps un rasoir doit-il durer?
La durée de vie d'une lame de rasoir dépend de la lame, de l'épaisseur des cheveux dans lesquels elle est utilisée et de la fréquence d'utilisation. Un examen informel de forums Internet et de forums de discussion a révélé qu'en moyenne, un rasoir utilisé chaque jour sur une personne bien rasée peut durer deux semaines avant de commencer à provoquer des rougeurs de la peau et des irrégularités, ce qui indique que Il est temps de jouer dehors.
D'autre part, dans le cas d'une lame utilisée pour raser une barbe épaisse, il est préférable de la jeter immédiatement après utilisation.
Comment faire durer un rasoir plus longtemps
Officiellement, les fabricants ne recommandent pas de prolonger la durée de vie de la lame de rasoir. Gegory Karp, qui écrit sur les finances personnelles pour The Morning Call à Alletown, aux États-Unis, a tenté d'écrire un article à leur sujet, mais a été frustré de trouver plus d'informations. "Gillette et Schink ont refusé de permettre des entretiens avec des cadres ou des responsables de la recherche", écrit Karp dans son article sur Chicago Tribune. "Le maximum qu'un porte-parole de Gillette a déclaré est que" les scientifiques de Gillette n'ont pas examiné les données pour prouver que "les lames durent plus longtemps." Shinck a refusé de commenter. Cependant, les utilisateurs de rasoir expérimentés ont leurs techniques préférées, notamment enduire la lame d'huile de bébé ou de vaseline après chaque utilisation, plonger les lames dans de l'alcool lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les stocker dans un support magnétique. empêchez-les de se déformer ou de les sécher après utilisation - le principe est que l'eau provoque une oxydation, ce qui entraîne l'usure et la corrosion. "Un test a été effectué lorsque Clark Howard, défenseur des droits des consommateurs et animateur d’émission de radio, a utilisé une lame de 34 cents pendant une année complète", a écrit Karp. "Il a dit que cela prolongeait la vie de la lame en la séchant simplement avec une serviette après chaque utilisation."