Contenu
Le vin de prune fait maison est un vin simple et fruité qui peut être servi en boisson ou en dessert dans un repas. Les prunes de toutes les variétés peuvent être utilisées pour préparer du vin fait maison, à condition qu’elles soient fraîches et mûres. Si vous achetez des prunes, prévoyez au moins 2,7 kg, car vous aurez besoin de 1,8 kg de prunes sans pépins pour 3,7 litres de vin.
Les prunes sont des fruits sucrés qui peuvent être utilisés pour faire du vin. (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Préparez les prunes
Lavez les prunes et coupez-les en deux pour enlever les pépins. Dans une grande casserole, couvrir les fruits avec de l’eau et cuire à feu moyen pendant 30 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils puissent être facilement malaxés. Pétrir les prunes et tamiser le jus à l'aide d'un tamis à mailles fines dans un grand bol ou un bol. Mesurez le jus et ajoutez de l'eau pour atteindre le nombre de litres de vin que vous préparez.
Préparez votre équipement
Le vin peut être transformé en un grand pot en céramique ou en carafe si vous n’avez pas d’ensemble pour faire du vin. Le pot en céramique aura besoin d'une grande couche de coton fin ou de gaze pour couvrir le dessus. Les deux peuvent être achetés dans n'importe quel magasin pour préparer des boissons fermentées. Une fois la préparation terminée, vous aurez également besoin d'un tube en plastique de qualité alimentaire pour passer le vin dans les bouteilles. Vous aurez également besoin de plusieurs bouteilles munies de bouchons à vis pour stocker le vin.
Faire le vin
Versez le jus de prunes dans votre récipient pour fermenter la boisson. Ajoutez 900 g de sucre par 3,7 litres de jus. Ajoutez un sachet de levure pour le vin rouge au mélange. Un paquet suffit pour préparer 19 litres de vin. Remuez bien pour répartir la levure dans tout le mélange.
Fermenter le vin
Couvrir le récipient en céramique avec de la gaze ou un tissu de coton fin et attacher le tissu en place avec une ficelle ou du fil. Si vous utilisez un carton, placez le verrou de pression dans l'ouverture centrale du bouchon en caoutchouc et maintenez-le en place dans l'ouverture du carton. Remplissez la prise à moitié avec de l'eau. Placez le vin dans une zone qui restera au chaud et non perturbée pendant 60 jours.
Bouteille le vin
Utilisez un tube en plastique de qualité alimentaire mesurant entre 90 cm et 1,20 mètre pour transporter le vin de la cuve de fermentation aux bouteilles. Placez le tube à 2,5 cm au-dessus du fond de la cuve de fermentation pour vous assurer qu'il ne reste pas de sédiment dans les bouteilles. Couvrir et stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le vin peut être conservé jusqu'à six mois avant d'être bu. Servez froid.