Contenu
La sérotonine et la dopamine sont des neurotransmetteurs, ce qui signifie qu'ils agissent comme des messagers chimiques entre les cellules du cerveau pour transmettre des «messages» entre les cellules. L'insuffisance de sérotonine et de dopamine peut causer un certain nombre de problèmes.
TDAH
Le TDAH est l’un des effets du manque de dopamine et de sérotonine. Le TDAH est un trouble déficitaire de l'attention, qui se manifeste par le type attentif ou inattentif. Il peut également y avoir une composante d'hyperactivité entraînant le diagnostic de TDAH.
La dépression
Le second effet de la pénurie de dopamine et de sérotonine est la dépression. Lorsque ces produits chimiques sont faibles, les centres de plaisir et de récompense ne peuvent pas se satisfaire, ce qui provoque la dépression. La dépression peut être traitée par des médicaments qui augmentent les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau.
Maladie de Parkinson
Un troisième effet d'une pénurie de dopamine est la maladie de Parkinson. Les voies de la dopamine sont liées aux mouvements, et l’absence de cette substance est à l’origine du trouble des mouvements, présent dans la maladie de Parkinson. Ce problème peut être traité par des agonistes de la dopamine, qui stimulent les récepteurs de la substance.
L'obésité
L'obésité est un quatrième effet d'une pénurie de sérotonine. La pénurie de dopamine et de sérotonine a été associée à la frénésie alimentaire. En outre, le traitement de l'obésité peut inclure des médicaments qui augmentent les niveaux de sérotonine dans le cerveau.
Anxiété
L’anxiété est un cinquième effet d’une pénurie de sérotonine. L'anxiété peut être causée par une sérotonine insuffisante. Les médicaments stimulant la sérotonine peuvent être utilisés pour traiter l'anxiété.