Contenu
L'excès d'œstrogènes, associé à de faibles niveaux de testostérone chez les hommes, appelé dominance d'œstrogènes, peut entraîner la croissance des seins et la prise de poids. Les hommes transsexuels prennent une apparence féminisée en prenant des suppléments d'œstrogènes, mais certains d'entre eux deviennent, sans le savoir, dominants en œstrogènes par le biais de produits diététiques et quotidiens.
Les œstrogènes chez les hommes ont plusieurs effets, positifs et négatifs. (Image PeB d'un homme musclé par Alecsi à partir de Fotolia.com)
Effets positifs
Les effets positifs de l'œstrogène chez l'homme comprennent moins de risques d'acné, de crise cardiaque et de calvitie. Cet homonium contribue également à améliorer la mémoire courte et la fertilité.
Effets négatifs
Certains des effets négatifs des œstrogènes chez les hommes comprennent une diminution de l’intérêt sexuel et la croissance des poils du visage, une possibilité accrue de caillots sanguins et de problèmes de foie et une féminisation non souhaitée. Les taux élevés d'œstrogènes chez les hommes sont également liés au cancer de la prostate.
Sources d'œstrogène
Les aliments comme le soja, la citrouille, l'igname et le fenouil contiennent des phytoestrogènes qui imitent les effets de l'œstrogène sur le corps. De nombreuses viandes et produits laitiers contiennent des œstrogènes artificiels. Les parabens, fréquents dans les savons et les shampooings, sont également des phytoestrogènes.
Idées fausses
Bien que la testostérone soit la principale hormone masculine, les hommes produisent également de petites quantités d'œstrogènes. Il est nécessaire pour réguler la réabsorption des liquides et contribue au développement du sperme.
Prévention
Les hommes dominants en œstrogènes devraient éviter les aliments et les produits contenant des œstrogènes. Les crèmes à la progestérone naturelle régulent les taux d'œstrogènes et aident à protéger la prostate.