Contenu
- N'a pas touché la cible
- Mucus cervical
- Qualité de l'ovule
- Facteur masculin
- Mauvaises conditions utérines
Pour tomber enceinte, une femme doit avoir des relations sexuelles pendant ou peu de temps après l’ovulation. Sa période de fertilité dure à partir du moment où l'œuf est libéré du follicule jusqu'à 24 heures plus tard, moment où l'œuf n'est plus viable. Même si les relations sexuelles sont parfaitement synchronisées, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une grossesse ne se produit pas.
Problèmes de grossesse (Photos.com/PhotoObjects.net/Getty Images)
N'a pas touché la cible
Même avec un timing parfait, le sperme n'a pas encore atteint son objectif - l'ovule. Il est possible qu'il ne l'ait tout simplement pas atteinte.
Mucus cervical
Pour passer du col utérin dans l'utérus, le sperme doit passer du mucus éjaculatoire au col utérin. Ce mucus agit comme un réservoir pour le sperme; il peut également agir comme une barrière pouvant entraver votre passage. Si la glaire cervicale n’est pas abondante et n’a pas la texture ou la consistance qui convient, tomber enceinte peut être difficile, même lorsque la femme ovule.
Qualité de l'ovule
La qualité des œufs d'une femme peut avoir un impact sur le fait qu'elle soit ou non enceinte. Les plus jeunes femmes dans la vingtaine et la trentaine devraient avoir un bon stock d'œufs; en vieillissant, la qualité diminue. Même si un ovule était libéré et que le sperme était là pour le féconder, le blastocyste résultant n'aurait peut-être pas pu se développer dans un embryon.
Facteur masculin
Selon l'American Pregnancy Association, l'infertilité chez les hommes est à l'origine de la moitié des cas d'infertilité. Le sperme d'un homme peut ne pas être volumineux, se déplacer lentement ou avoir une mauvaise forme. Ces facteurs peuvent rendre difficile pour lui d'atteindre l'œuf.
Mauvaises conditions utérines
Après la fécondation, l'œuf doit se rendre dans l'utérus, où il rejoint la muqueuse utérine. S'il n'est pas assez épais pour contenir un embryon ou ne le fait pas rapidement, les niveaux de progestérone dans le corps vont chuter et la menstruation va diminuer, même si la fécondation a été effectuée.