Contenu
L'énucléation est une chirurgie dans laquelle l'œil est enlevé. Les médecins ne le font qu'en dernier recours et si la santé du patient prend de grands risques sans cela. Après la chirurgie, la vie peut être très normale et bien récupérer.
Un accident catastrophique ou un cancer oculaire peut rendre l'énucléation nécessaire (image des yeux par Pali A de Fotolia.com)
Raisons de la chirurgie
L'énucléation n'est pratiquée que lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de résoudre le problème du patient. Les tumeurs cancéreuses intra-oculaires, les infections oculaires, les accidents graves et les dommages oculaires graves - qui seraient désagréables d'un point de vue esthétique - sont des justifications qui justifient la procédure.
Chirurgiens
L'énucléation est généralement effectuée par un spécialiste appelé chirurgien reconstructeur et plasticien ophtalmique. Ces professionnels dispensent une formation rigoureuse sur le terrain, telle que celles appliquées par la Société américaine de chirurgie plastique et reconstructive ophtalmique (Société américaine de chirurgie reconstructive et ophtalmique plastique,
Enucléation et éviscération
L'énucléation ne doit pas être confondue avec une procédure similaire appelée éviscération oculaire. La première est l'élimination complète de l'œil, tandis que la seconde conserve les muscles et le blanc des yeux. Le type de chirurgie utilisé dépend des besoins du patient.
La chirurgie
Selon le patient, l'opération peut se dérouler en ambulatoire ou à l'hôpital. Une anesthésie générale est nécessaire pour effectuer l'opération. Les patients jeunes et en bonne santé le font souvent en consultation externe, mais d'autres doivent rester à l'hôpital après l'opération. Le chirurgien remplit le site de l'œil avec un implant en caoutchouc ou en polyéthylène fixé aux muscles de l'œil.
A propos du postopératoire
Certaines complications, telles que les saignements et les infections, sont des facteurs préoccupants et peuvent survenir après la chirurgie. Les saignements excessifs se produisent principalement chez les patients prenant des anticoagulants ou souffrant d'hémophilie ou d'une maladie similaire. Ils sont traités avec des analgésiques car les autres procédures ne sont pas jugées efficaces. Des antibiotiques sont utilisés pour contrôler les infections. Immédiatement après l'opération, les patients appliquent des gouttes d'antibiotiques et de stéroïdes deux fois par jour pendant un mois. Cela aide à prévenir les infections futures et accélère la régénération. Quelques semaines après l'opération, certains patients pourront obtenir une prothèse oculaire prothétique sur mesure, réalisée par un professionnel spécialisé appelé "ocularista". Ce dernier peint la prothèse en fonction de l'œil restant du patient, ce qui indique souvent que les autres personnes ne réalisent même pas qu'il a un œil artificiel.Bien que les patients puissent retrouver une vie normale, ils devront subir régulièrement des examens de la vue toute leur vie.