Colorants utilisés dans la préparation des lames de microscope

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Colorants utilisés dans la préparation des lames de microscope - Des Articles
Colorants utilisés dans la préparation des lames de microscope - Des Articles

Contenu

Les colorants aident à l'identification et à la différenciation des composants cellulaires et tissulaires. Ces composants tendent à être transparents et les colorants donnent aux observateurs un moyen de voir ce qui est invisible à l'œil humain. Les colorants sont le plus souvent utilisés dans les études de microbiologie, d'histologie et de cytologie. Vous trouverez ci-dessous certains des colorants les plus couramment utilisés.


Les colorants sont souvent nécessaires en analyse microscopique (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Brown Bismarck

Actuellement, le bismarck brun est moins utilisé que par le passé. Ce colorant marque les mucines (un type de protéine présent dans le mucus et la salive) qui sont acidifiées et jaunissent.

Carmin

Le carmin est un colorant utilisé pour teindre le glycogène (amidon animal), les glycosaminaglicans (chaînes de sucre trouvées dans le mucus et le liquide articulaire) et les noyaux cellulaires. Il teint les parties de rouge et est fabriqué à partir de l'insecte Coccus Cacti. Il est plus connu sous le nom de cochenille. Cet insecte est originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis et se nourrit de cactus. Le colorant est fabriqué à partir de fluides corporels d'insectes.


Cristal violet

Le cristal violet tache les parois cellulaires de pourpre lorsqu'il est combiné avec un mordant, qui est un mélange de substances qui réagit avec le colorant pour former un solide insoluble et coloré. Il peut être utilisé dans la classification des bactéries et est le colorant utilisé dans la technique de coloration de Gram. Dans celui-ci, les cellules sont d'abord préservées par un procédé de préparation puis colorées avec du cristal violet. Le colorant est absorbé dans des quantités similaires par toutes les bactéries. Après l'application, un mordant est appliqué et les lames sont lavées avec une solution d'alcool à 95%, puis colorées avec une autre couleur plus claire, d'une autre couleur (généralement la safranine). Cette technique est la principale méthode utilisée dans l'étude des bactéries en laboratoire.


Éosine

L'éosine est un colorant à base d'alcool synthétique. Il teint les cellules sanguines, le matériel cytoplasmique (matériel situé entre la membrane cellulaire et le noyau), les membranes cellulaires et les structures situées à l'extérieur du globule rose ou rouge. L'hématoxyline et l'éosine sont utilisées comme l'un des colorants colorants. Cette technique est la plus utilisée dans l'étude des tissus et des cellules, pour en observer la forme et la structure.

Hématoxyline

L'hématoxyline est le colorant qui accompagne l'éosine dans la technique H & E. Il teint les noyaux de cellules bleu-violet ou brun. C'est un colorant naturel fabriqué à partir de l'arbre du nom campeche (Haematoxylum campechianum).

Safranine

La safranine est utilisée comme l'un des colorants de la technique de coloration de Gram et comme colorant des noyaux de globules rouges. Il est également utilisé pour teindre le cartilage. Il devient jaune quand on le teint avec du safranin.