Contenu
Le cow-boy australien, ou heeler du Queensland, existe en deux couleurs primaires: le rouge et le bleu. Les chiens bleus de cette race sont connus sous le nom de talons bleus. Ce sont des chiens d’élevage moyens élevés pour la première fois en Australie pour travailler avec le bétail. Les animaux à talons bleus peuvent être plus difficiles en tant qu'animaux de compagnie que les autres races car ils ont un niveau d'énergie extrêmement élevé et une tendance au pincement, mais ce sont d'excellents chiens de travail et de sport.
Cowboy australien (Image Creative Commons par Eva Holderegger Walser)
Identification
Les femelles des talons bleus mesurent de 43 à 48 centimètres et les mâles de 46 à 51 centimètres, mesurées au garrot. En général, ils pèsent entre 14 et 16 livres. Ils sont musclés, forts et sportifs. Cette race a un poil court et gras, semblant avoir la couleur bleue grâce au mélange de poils blancs, gris et noirs. Leurs oreilles sont maintenues droites, avec des pointes, et leur queue est longue et généralement blanche.
Caractéristiques
Les talons bleus sont souvent utilisés comme chiens de sport, en particulier dans la zone d'agilité où ils se distinguent. Ces chiens ont également des liens très étroits avec leurs propriétaires, qui les appellent parfois "chiens velcro" parce qu'ils veulent participer à tout ce que le propriétaire fait. Ils ont moins de problèmes de santé que la plupart des races pures et leur espérance de vie est en moyenne de 12 à 15 ans.
Facteurs De Risque
Les problèmes de santé héréditaires les plus courants chez les talonneurs bleus sont l’atrophie progressive de la rétine, la dysplasie coxofémorale et la surdité. La dysplasie coxofémorale est particulièrement difficile à traiter, nécessitant parfois un remplacement total de la hanche. Les talonneurs bleus sont également très sujets aux problèmes de comportement, principalement dus à une activité physique insuffisante. Ces chiens ont besoin d'exercices quotidiens intensifs et d'un entraînement intensif pour éviter tout comportement destructeur, pincement et morsure.
Fonction
Le cow-boy australien et les talons bleus ont été élevés pour tolérer la chaleur, avoir de l'endurance et des capacités de pâturage. Ils continuent d'être une race de pâturage populaire en Australie et aux États-Unis. Comme ces chiens sont de taille athlétique, ils finissent par se distinguer dans les sports qui exigent l'agilité du chien, comme les jeux avec disques et balles. En ayant une endurance incroyable, il a également conduit à son utilisation dans les opérations de recherche et de sauvetage.
Histoire
Les talons bleus ont été développés dans les années 1850 lorsque les Highland Collies ont été croisés avec Dingos dans le but de reproduire un chien de bétail convenant aux conditions météorologiques australiennes. L'expérience a été couronnée de succès et est devenue très populaire. Plus tard, le dalmatien a été ajouté au mélange, dans l’espoir d’obtenir des chiens qui serviraient bien avec les chevaux. Malheureusement, la capacité de la race à garder son troupeau était compromise. Pour corriger cela, les Kelpies ont été ajoutés au mélange. Les chiens résultants étaient les ancêtres des Heelers bleus d'aujourd'hui.